Uniforme & équipement
La botte Strathcona
Les cavaliers portent traditionnellement une botte lourde, qui monte au genou et les protège des coups d'épée dans la bataille. Ces bottes raides et gauches ne se prêtent guère à la promenade à pied ou aux marches militaires. Or, en Afrique du Sud, les fusiliers montés finissent souvent par se battre à pied. Les Britanniques développent donc une botte haute en cuir, qui a une semelle faite pour la marche et une cambrure lacée qui fournit à son utilisateur une grande souplesse et facilité de mouvement. Cependant, ces bottes sont surtout portées par les officiers, la troupe adoptant la bottine et les bandes molletières des fantassins.
Pour servir en Afrique du Sud, le Strathcona's Horse créé sa propre variante de la haute botte britannique. Ainsi, produite par la Slater Shoe Company de Montréal, cette botte offre plus d'aisance, grâce à l'ajout d'un grand gousset sur le coup de pied lacé. En outre, un autre gousset placé sous le genou, que l'on peut ajuster autour de la jambe à l'aide d'une courroie, améliore l'adaptation autour de la jambe.
Le Strathcona's Horse, peut-être pour maintenir son image d'unité d'élite, remet de ces bottes à tout son effectif, non seulement aux officiers. Officiellement, elles ne doivent être portées que lors des permissions ou des défilés mais de nombreuses photos démontrent qu'elles sont utilisées en campagnes. Plusieurs membres du Strathcona, dont son commandant, Sam Steele, étaient d'anciens membres de la Police à cheval du Nord-Ouest. Un des héritages de cette guerre est cette botte, que la Police montée a adoptée par la suite et qui en fait un des signes distinctifs de son grand uniforme.