Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Armes

Le canon de campagne de 12 livres

Photo de la guerre des Boers, Canon de campagne de 12 livres de la collection du Musée canadien de la guerre. Ceci est le canon No.5 utilisé par la Batterie
Canon de campagne de 12 livres de la collection du Musée canadien de la guerre. Ceci est le canon No.5 utilisé par la Batterie "D" lors de la bataille de Leliefontein.

Le canon de 12 livres chargé par la culasse, qui est utilisé par la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery, en Afrique du Sud, est entré en service au Canada en 1897. Il remplace le canon de 9 livres, chargé par la bouche, que les unités d'artillerie de campagne canadiennes avaient depuis les années 1870. Le nouveau canon, une grande amélioration par rapport à son prédécesseur est la norme pour l'artillerie britannique. De charger par la culasse est plus rapide et simple que de bourrer la charge par la bouche, et le 12 livres a une portée de 4 500 mètres, soit 1 500 mètres de mieux que son prédécesseur. De plus, les charges propulsives sans fumée à la cordite éliminent l'épaisse fumée qui entourait jusque-là les pièces d'artillerie en action et qui donnait leurs positions à l'ennemi.

Des développements technologiques rapides rendent cependant obsolète le canon de 12 livres avant même qu'il arrive en Afrique du Sud. Les canons britanniques et boers tirent de plus gros projectiles à de plus grandes distances. Ils possèdent aussi des systèmes hydrauliques ou mécaniques qui absorbent le recul. Le 12 livres, sans ces dispositifs, doit être remis en place après chaque tir, ce qui réduit sa cadence de tir.

Malgré les défauts de ces canons,ceux-ci obtinrent de bons résultats, ce qui prouve l'efficacité des artilleurs qui les utilisaient.

Photo de la guerre des Boers, Canon de campagne de 12 livres de la collection du Musée canadien de la guerre. Ceci est le canon No.5 utilisé par la Batterie
Canon de campagne de 12 livres