Batailles
Honing Spruit
22 juin 1900
Après la prise de Pretoria, le 5 juin 1900, les Canadiens de l'ouest du 2nd Battalion, Canadian Mounted Rifles, passent près d'un mois à monter la garde le long de la voie ferrée, au sud de cette ville. À environ quarante kilomètres au nord de Kroonstadt, se situe, dans une prairie ondulée, la gare de Honing Spruit d'où apparaît à six kilomètres à l'est, une colline boisée. Afin d'empêcher les Boers d'approcher de la gare et du chemin de fer en utilisant les accidents de terrain, les Canadiens instituent patrouilles et avant-postes. Le jour, ils installent une série de positions defensives de quatre hommes chacun, un à chaque extrémité de la colline et un à chaque quatre kilomètres au nord et au sud de la gare, le long de la voie ferrée.
Le 22 juin, le poste le plus au sud est tenu par quatre hommes de Pincher Creek, aujourd'hui en Alberta, le caporal Fred Morden, le caporal par intérim Thomas Miles, les soldats Robert Kerr et Henry Miles (frère de Thomas). Le premier accrochage a lieu lorsqu'une patrouille de huit fusiliers montés canadiens approchent de la colline et est attaquée par quelques centaines de Boers. Une poursuite commence qui se termine par la capture des Canadiens, dont le camp est cependant alerté.
L'attaque principale arrive de l'est, mais 50 à 60 Boers font un grand détour par le sud afin de prendre le camp par le flanc. Morden et ses hommes, qui peuvent se cacher, se réfugier au camp ou, même, se rendre, tirent sur les Boers de derrière les cinquante centimètres de protection insuffisante qu'offre le lit de la voie ferrée. Henry Miles est presque aussitôt blessé à la main. Fred Morden le renvoie au camp, avec les chevaux et un message disant que son avant-poste tiendra. Lorsque les secours arrivent sur les lieux, huit heures plus tard, le combat est terminé, Morden et Kerr sont morts et Thomas Miles a une épaule fracassée. Deux Boers morts et des flaques de sang sur le Veld témoignent qu'on s'est rudement battu. Même quand il ne reste plus qu'un homme en état de défendre le poste, les Boers n'osent trop s'en approcher. Finalement, ils disparaissent.
Les quatre hommes de Pincher Creek savaient qu'en ouvrant le feu, ils invitaient la mort. Ils n'ignoraient pas qu'en se rendant, les Boers les relâcheraient vraisemblablement après quelques jours. Leur action à Honing Spruit a empêché les Boers d'attaquer la gare d'une direction inattendue : leur sacrifice mérite d'être rappelé.