Armes
Le fusil Lee-Enfield .303 Mk. I
Le Lee-Enfield calibre .303 Mk. I est adopté par l'Armée britannique en 1895 et l'année suivante au Canada. Il remplace le Lee-Metford, en utilisation depuis 1889. Ce dernier, à magasin et à répétition, utilisait des cartouches à poudre noire qui émettaient de la fumée lorsque tirées, ce qui signalait la position du tireur. En 1891, les Britanniques commencent à produire de la cordite, une charge propulsive qui brûle sans fumée. Elle occasionne cependant une plus grande chaleur qui use les sept rayures peu profondes de l'âme du Lee-Metford. La Royal Small Arms Factory à Enfield développe un nouveau rayage, cinq rainures profondes qui peuvent résister à la chaleur intense due à la cordite. Cela donne le fusil calibre .303 Lee-Enfield Mk. I, en tous points identiques au Lee-Metford, excepté l'âme.
Ce nouveau fusil que les Canadiens amènent avec eux en Afrique du Sud est assez lourd à 4,3 kilogrammes (neuf livres et demie) et a une portée de 1 645 mètres. Le magasin, qui peut contenir dix cartouches, n'a pas de chargeur : il doit donc être rechargé une cartouche à la fois.
Le Lee-Enfield, et les versions améliorées qui suivront, demeurera l'arme personnelle du soldat de l'Empire britannique et du Commonwealth durant les Première et Deuxième guerres mondiales.