Récompenses
L'écharpe d'honneur de la Reine
Durant la dernière année de sa longue vie, la Reine Victoria crochète huit écharpes qui seront distribuées parmi ses forces en Afrique du Sud. Quatre d'entre elles iront à des membres des unités coloniales, l'une étant destinée « au soldat qui s'est le plus distingué » dans chacune des forces fournies par le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, les autres étant réservées à ceux de l'Armée régulière britannique. Le soldat R.R. Thompson, qui s'est porté à l'aide de compagnons blessés à Paardeberg, les 18 et 27 février 1900, obtient l'écharpe canadienne.
Au fil des années, cette écharpe a été oblitérée de la mémoire des Canadiens. En 1964, le bombardier Kenneth Richardson, de l'Artillerie royale du Canada, retrace l'écharpe en Irlande, au sein de la famille Thompson. En 1965, un neveu du récipiendaire la retourne au Canada où le Musée canadien de la guerre l'expose depuis.
L'écharpe a été source de légendes et de fallacies. Ainsi, certains en ont fait une décoration ayant valeur égale ou même supérieure à la Croix de Victoria. Il n'en est rien, et en outre, elle n'est pas une décoration militaire. Il n'empêche qu'un grand honneur entourait le fait de l'avoir reçue.