Unités
Le 3rd (Special Service) Battalion
Après quelques mois d'une difficile guerre, l'Angleterre désire envoyer en Afrique du Sud le bataillon d'infanterie qu'elle a en garnison à Halifax, importante base navale britannique. Le 8 février 1900, suite à des négociations, le gouvernement de Laurier annonce qu'il remplacera, pour la durée de la guerre, le régiment britannique d'Halifax par une unité canadienne. Ainsi naît le 3rd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry (3 RCRI).
Le 25 mars 1900, les 1004 hommes, tous grades confondus, qui sont venus d'unités de milice de partout au Canada, entreprennent leur travail. Avec la fin de la guerre en Afrique du Sud, les Britanniques renvoient à Halifax un nouveau bataillon d'infanterie. Le 1er octobre 1902, le 3rd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry laisse la place au 5th Battalion, Royal Garrison Regiment. Même si l'unité n'a pas quitté le Canada, son effectif est inclus dans le total des 8372 Canadiens qui ont servi durant la guerre en Afrique du Sud.
Le 3rd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry a créé le précédent d'une garnison canadienne pour la forteresse d'Halifax. En 1905-06, Ottawa assume la responsabilité de la défense d'Halifax et des unités de la Force permanente remplacent la dernière force britannique en garnison au Canada.