Armes
Le revolver Colt calibre .455 New Service Model
Les officiers canadiens du premier contingent pour l'Afrique du Sud, le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, possédaient le vieux pistolet Colt de calibre .44, modèle 1878, qui avait été acquis durant la campagne du Nord-Ouest, en 1885.
L'intervalle entre le départ du premier contingent et la levée du deuxième permet au Ministère de la Milice et de la Défense d'acquérir une arme plus moderne. Les produits Colt étant déjà connus, le Ministère se procure le revolver Colt calibre .455 New Service Model, apparu en 1898. Cette grosse arme, qui tire une balle lourde pouvant facilement arrêter un assaillant, est portée dans un étui fabriqué au Canada et suspendue à la ceinture de l'équipement Oliver.
L'utilité du revolver en Afrique du Sud est discutable. Le lieutenant-colonel François-Louis Lessard, du Royal Canadian Dragoons, pense que c'est un poids inutile à transporter par un fusilier à cheval déjà surchargé : il retourne ces armes au magasin militaire. Le lieutenant-colonel T.D.B. Evans, du Canadian Mounted Rifles, considère pour sa part qu'il est utile pour les troupes à cheval, en particulier lorsqu'elles servent d'éclaireurs ou qu'elles fouillent des maisons pour y faire des prisonniers. Peu importe l'opinion qu'on en ait eue, l'arme est restée dans l'inventaire militaire canadien et fut utilisée durant la Première Guerre mondiale.