Canadian Personalities
Le lieutenant-colonel Samuel B. Steele (1849-1919)
Commandant du Strathcona's Horse
Sam Steele a eu une carrière militaire longue et célèbre. Au moment des raids des Fenians de 1866, il fait partie de la milice et il participe, en 1870, à l'expédition de la Rivière Rouge. L'année suivante, il s'enrôle dans l'artillerie de la Force permanente, première force régulière canadienne. En 1873, Steele, cavalier hors pair, passe à la Police à cheval naissante du Nord-Ouest où sa carrière, qui comprend le commandement des Scouts, durant la campagne du Nord-Ouest de 1885, se lit comme une épopée de l'ouverture de l'ouest canadien. Lorsque la guerre en Afrique du Sud commence, Steele vient de terminer son commandement du contingent de policiers du Nord-Ouest qui a assuré la sécurité au Yukon durant la ruée vers l'or de 1898-1899. Le commissaire de la Police à cheval du Nord-Ouest recommande Steele en disant de lui qu'il est « le meilleur Canadien » pour diriger une unité en Afrique du Sud.
Steele est mis à la tête du Strathcona's Horse, bataillon de fusiliers à cheval, levé et financé par Lord Strathcona and Mount Royal, Haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne. Le Strathcona's Horse est très efficacement impliqué dans la guérilla, phase brutale de cette guerre, ce qui lui attire des commentaires favorables du commandement britannique. Tôt en 1901, Steele revient au Canada avec ses hommes pour aussitôt repartir en Afrique du Sud où, jusqu'en 1906, il commande une divisions de la South African Constabulary. Durant la Première Guerre mondiale, Steele, trop âgé pour diriger des troupes au combat, commande des formations canadiennes en Angleterre.
Steele était un personnage plein de charisme, opiniâtre, qui aimait la vie rude. En cela, il personnifiait l'image victorienne du frontalier mythique et bourru, avec ses vices et ses vertus.