Unités
Les Canadian Scouts
Le Canadian Scouts, levé en Afrique du Sud en décembre 1900 et janvier 1901, est l'aboutissement d'une idée du lieutenant Arthur L. « Gat » Howard, l'officier mitrailleur du Royal Canadian Dragoons. Le Canadian Scouts possède un nombre anormalement élevé de six mitrailleuses Colt, sans doute dû à l'enthousiasme de Howard pour cette arme. Celui-ci a le rang de major pour commander l'unité. La plupart des autres officiers étaient des sous-officiers dans le deuxième contingent canadien, incluant les ex-commandants des sections d'éclaireurs du Royal Canadian Dragoons et du Canadian Mounted Rifles. Howard a bien marchandé la réputation d'éclaireurs des Canadiens, les Britanniques acceptant d'ajouter deux shillings par jour à la solde habituelle de ces hommes.
Le 17 février 1901, à l'âge de 55 ans, Howard est tué au combat. L'unité reste un corps d'éclaireurs, mais elle évolue vers un statut irrégulier pour un corps monté, ses 475 hommes étant divisés en quatre escadrons, une batterie de mitrailleuses, une troupe d'éclaireurs de Noirs sud-africains et une colonne de transport. À ce stade, la plupart de ses membres ne sont plus canadiens, mais issus de tout l'Empire britannique.
Les membres du Canadian Scouts se font connaître par leur dédain de la discipline militaire habituelle et par leur réputation d'implacables cavaliers prêts à défier la mort. Engagés dans nombre de combats, ils subissent des pertes substantielles. Sans être officiellement une unité canadienne, le Scouts ne perdit jamais son caractère canadien et ne diminua certainement pas la réputation enviable que s'étaient méritée les unités canadiennes plus conventionnelles.