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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
La petite marine arctique du Canada - Les navires de l'Expédition
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Umiak et vedettes


OUMIAK

Un oumiak alaskien utilisé pour la chasse à la baleine, acheté de Charles Brower à cap Smyth en Alaska pour 100 $, devient un élément précieux de la « marine de l'Expédition ». L'oumiak mesure presque 9 m de long et 2 m de large et est recouvert d'épaisses peaux de phoque barbu. À Bernard Harbour, les hommes renforcent la structure au niveau de la poupe et installent un moteur hors-bord Evinrude. L'oumiak peut être soulevé par deux hommes, et au printemps 1915, il est tiré par quatre ou cinq chiens sur un traîneau à skis fait d'ivoire contenant un équipement de plus de100 kg. Plus tard à l'été, dans les eaux libres, l'oumiak transporte deux ou trois hommes, trois chiens et 450 kg de provisions, d'essence et d'équipement pour le campement.

Lors de l'exploration de la côte en direction est jusqu'à Bathurst Inlet et en sens inverse, l'oumiak peut atteindre 9 km/h et résister à des mers passablement houleuses. Il est facile de le tirer rapidement sur n'importe quel type de littoral en le retournant sur des sacs en peau de phoque gonflés – un avantage important lors de l'exploration d'une côte inconnue dans une région soumise à des vents soudains causant des vagues dangereuses. Au cours de la navigation au milieu des banquises, l'oumiak est pratiquement à l'abri des dommages causés par les glaces. L'oumiak est laissé à Tree River à l'automne, la peau le recouvrant ayant été enlevé, et est dissimulé dans une cache en blocs d'ardoise. Comme R.M. Anderson désire que l'oumiak soit à bord de l'Alaska durant le trajet jusqu'à Nome, en cas d'accident ou d'écrasement par les glaces, la dernière des expéditions le ramène en traîneaux de printemps en juin 1916 (Anderson 1917).

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MCC CD95-936-015

La charpente de l'oumiak ayant son mât installé et le moteur Evinrude fixé, se faisant apprêter pour le départ en destination de Bathurst Inlet; J.R. Cox (portant lunettes et chandail) et J.R. Crawford, Bernard Harbour, Nunavut. Le 6 juin 1915. RMA 38714. Source : Musée canadien des civilisations


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La charpente de l'oumiak. Source : Musée canadien de la nature


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MCC CD94-628-010

Plusieurs Inuits du cuivre de Tree River dans l'oumiak de l'ECA, Port Epworth, baie du Couronnement, Nunavut. Le 20 juin 1915. JJO 38553. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD2000-15-028

Oumiak rapporté de Tree River sur le traîneau de Kohoktok, tiré par quatre chiens, un homme ouvrant la voie, à l'ouest du cap Lambert, détroit Dolphin et Union, Nunavut. Le 5 juin 1916. RMA 38772. Source : Musée canadien des civilisations


EDNA ET WILD BILL

La vedette Edna est utilisée pour faire des explorations dans le delta du Mackenzie en 1914 puis emportée par le Mary Sachs à l'île Banks. Là, elle est utilisée pour recueillir du bois de grève et des spécimens avant d'être emprisonnée par les glaces en haut de la côte ouest, au nord de cap Kellett.

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MCC CD96-604-008

La vedette Edna propulsée par des moteurs hors-bord Evinrude effectuant un essai, avec deux hommes (O'Neill et Peterson); vue de la rive, delta du Mackenzie, T. N.-O. Le 23 juillet 1914. KCG 43247. Source : Musée canadien des civilisations


Le Wild Bill est une vedette à essence, d'une longueur de 20 pieds, dotée d'un moteur Gray de 7 chevaux-vapeur, utilisée durant l'été 1915, conjointement avec l'oumiak, par Cox, Chipman et O'Neill, membres de l'équipe sud, pour examiner la géographie et la géologie de Bathurst Inlet à Nunavut. Pendant le voyage de retour en septembre, la vedette est endommagée par la glace nouvelle et est dissimulée à Tree River pour l'été suivant. Constatant que les dommages sont trop importants pour être réparés, la vedette est abandonnée au printemps 1916. Hoff, le mécanicien de l'Alaska, et Mike, son assistant, enlèvent le moteur et le transportent, avec le hors-bord Evinrude, vers Bernard Harbour, en traîneau à chiens.

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La vedette Wild Bill utilisée pour explorer Bathurst Inlet, et un canot, près de l'embouchure de la rivière Hood, Bathurst Inlet, Nunavut. Le 28 août 1915. RMA 39200. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-938-005

Campement temporaire de l'ECA, une tente, l'oumiak, un canot et la vedette Wild Bill, sur la grève d'un petit port à cap Barrow, baie du Couronnement, Nunavut. Le 12 août 1915. RMA 38864. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-948-004

J.E. Hoff, mécanicien du NGC Alaska, et Mike, son assistant, avec le moteur chargé sur un traîneau, à l'embouchure de la rivière Tree, baie du Couronnement, Nunavut. Le 6 mai 1916. RMA 39573. Source : Musée canadien des civilisations