OUMIAK
Un oumiak
alaskien utilisé pour la chasse à la
baleine, acheté de Charles Brower à cap Smyth en Alaska pour 100
$, devient un élément précieux de la « marine
de l'Expédition ». L'oumiak mesure presque 9 m de long et
2 m de large et est recouvert d'épaisses peaux de phoque barbu.
À Bernard Harbour, les hommes renforcent la structure au niveau de
la poupe et installent un
moteur
hors-bord Evinrude. L'oumiak peut
être soulevé par deux hommes, et au printemps 1915, il est tiré
par quatre ou cinq chiens sur un traîneau à skis fait d'ivoire contenant
un équipement de plus de100 kg. Plus tard à l'été,
dans les eaux libres, l'oumiak transporte deux ou trois hommes, trois chiens et
450 kg de provisions, d'essence et d'équipement pour le campement.
Lors de l'exploration de la côte en direction est jusqu'à Bathurst Inlet
et en sens inverse, l'oumiak peut atteindre 9 km/h et résister à
des mers passablement houleuses. Il est facile de le tirer rapidement sur n'importe
quel type de littoral en le retournant sur des sacs en peau de phoque gonflés
un avantage important lors de l'exploration d'une côte inconnue dans une
région soumise à des vents soudains causant des vagues dangereuses.
Au cours de la navigation au milieu des banquises, l'oumiak est pratiquement à
l'abri des dommages causés par les glaces. L'oumiak est laissé à
Tree River à l'automne, la peau le recouvrant ayant été enlevé,
et est dissimulé dans une cache en blocs d'ardoise. Comme R.M. Anderson
désire que l'oumiak soit à bord de l'Alaska durant le trajet
jusqu'à Nome, en cas d'accident ou d'écrasement par les glaces,
la dernière des expéditions le ramène en traîneaux
de printemps en juin 1916 (Anderson 1917).
EDNA ET WILD BILL
La vedette Edna est utilisée pour faire des explorations
dans le delta du Mackenzie en 1914 puis emportée par le Mary Sachs
à l'île Banks. Là, elle est utilisée pour recueillir
du bois de grève et des spécimens avant d'être emprisonnée
par les glaces en haut de la côte ouest, au nord de cap Kellett.
Le Wild Bill est une vedette à essence, d'une longueur de 20 pieds,
dotée d'un moteur Gray de 7 chevaux-vapeur, utilisée durant l'été
1915, conjointement avec l'oumiak, par Cox, Chipman et O'Neill, membres de l'équipe
sud, pour examiner la géographie et la géologie de Bathurst Inlet
à Nunavut. Pendant le voyage de retour en septembre, la vedette est endommagée
par la glace nouvelle et est dissimulée à Tree River pour l'été
suivant. Constatant que les dommages sont trop importants pour être réparés,
la vedette est abandonnée au printemps 1916. Hoff, le mécanicien
de l'Alaska, et Mike, son assistant, enlèvent le moteur et le transportent,
avec le hors-bord Evinrude, vers Bernard Harbour, en traîneau à chiens.
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