Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada
Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
La petite marine arctique du Canada - Les navires de l'Expédition
Karluk | Alaska | Mary Sachs | Polar Bear | North Star | Challenge | Gladiator | Oumiak et vedettes
Rétroaction
Menu principal
Introduction
Exploration
Science
Désastre
Personnel
Navires
Technologie
Nourriture
Survie
Collections
Cartographie
Parcs
Incidence

 

Gladiator


Lorsque Stefansson achète le Polar Bear du capitaine Lane en 1915, il achète aussi, dans le cadre de la même transaction, la goélette à essence, le Gladiator, de Fritz Wolki pour 7000 $. Stefansson « demeure aux îles Baillie avec le Gladiator pendant les six jours suivants en attendant un esquimau du nom d'Alingnak et sa femme. Lorsqu'ils arrivent à Kellett, il embarque sur le Polar Bear, et comme le North Star n'est pas disponible, Louis Lane doit partir à bord du Gladiator. » (Journal de Wilkins, le 29 octobre 1915).

Cet été-là, le capitaine Lane est incapable d'aller au-delà de l'île Herschel à bord du Gladiator et voyage par voie terrestre durant l'hiver, vendant le navire à Ole Andreasen.

« D. Sweeney a acheté la goélette "Gladiator" d'Ole Andreason pour 2000 $ comptant. La goélette avait été achetée du capt. F. Wolki par V. Stefansson en 1915, échangée au capt. Louis Lane, qui l'avait échangée à son tour à Ole Andreason qui l'avait achetée à Nome ce mois-ci. Ole Adreason a décidé de ne pas retourner dans le Nord cette année, car son frère n'est pas arrivé, ni le Polar Bear, où il devait s'approvisionner. Le capt. Sweeney a l'intention d'aller de nouveau vers le nord cet automne si cela est possible  ». (Journal de R.M. Anderson, le 26 août 1916).

Sweeney laisse le Gladiator à Nome après avoir échoué dans sa tentative pour récupérer le nouveau navire du capitaine Lane, le Great Bear, qui s'est échoué sur un rocher dans la mer de Béring.