Lorsque Stefansson achète le Polar Bear
du capitaine Lane en 1915, il achète aussi, dans le
cadre de la même transaction, la goélette à
essence, le Gladiator, de Fritz Wolki pour 7000 $.
Stefansson « demeure aux îles Baillie avec le Gladiator
pendant les six jours suivants en attendant un esquimau du
nom d'Alingnak et sa femme. Lorsqu'ils arrivent à Kellett,
il embarque sur le Polar Bear, et comme le North
Star n'est pas disponible, Louis Lane doit partir à
bord du Gladiator. » (Journal de Wilkins, le 29
octobre 1915).
Cet été-là, le capitaine
Lane est incapable d'aller au-delà de l'île Herschel
à bord du Gladiator et voyage par voie terrestre
durant l'hiver, vendant le navire à Ole Andreasen.
« D. Sweeney a acheté la goélette
"Gladiator" d'Ole Andreason pour 2000 $ comptant.
La goélette avait été achetée
du capt. F. Wolki par V. Stefansson en 1915, échangée
au capt. Louis Lane, qui l'avait échangée à
son tour à Ole Andreason qui l'avait achetée
à Nome ce mois-ci. Ole Adreason a décidé
de ne pas retourner dans le Nord cette année, car son
frère n'est pas arrivé, ni le Polar Bear,
où il devait s'approvisionner. Le capt. Sweeney a l'intention
d'aller de nouveau vers le nord cet automne si cela est possible
». (Journal de R.M. Anderson, le 26 août 1916).
Sweeney laisse le Gladiator à
Nome après avoir échoué dans sa tentative
pour récupérer le nouveau navire du capitaine
Lane, le Great Bear, qui s'est échoué
sur un rocher dans la mer de Béring.
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