L'embarcation en peau de l'Arctique que les Inuit appellent «umiak» était à la fois plus large et plus profonde que le kayak et, à l'opposé de ce dernier, elle n'était pas pontée. Pouvant transporter de grosses charges en passagers et en matériel, l'umiak était adapté à ses fonctions principales : transporter les familles lors des déplacements saisonniers d'un village à l'autre, et transporter les hommes poursuivant les grosses baleines. Lorsque les umiaks étaient utilisés pour le transport, c'étaient les femmes qui les propulsaient à la rame, mais pour la pêche à la baleine, les hommes se servaient de pagaies à une seule pale.
Au moment des premiers contacts avec des Européens, l'umiak n'était plus utilisé dans le centre de l'Arctique canadien. Cependant, les Inuit de l'ouest et de l'est de l'Arctique continuèrent de fabriquer et d'utiliser ces embarcations tenant bien la mer jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par des baleinières et des canots à moteur au début du XXe siècle.
La construction de l'umiak |
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