Martin Andreasen, propriétaire de la goélette North Star,
considère l'Exploration comme un moyen d'ouvrir de nouveaux territoires
pour le commerce. En juillet 1906 à Nome, lui et Joe Bernard (propriétaire
de la goélette Teddy Bear) écoutent l'explorateur norvégien
Amundsen parler des possibilités de commerce avec les Inuits de Coppermine
River. Bernard se rend au district de Coppermine River. Andreasen « navigue
dans d'autres régions de la côte arctique où il est réputé
pour avoir réalisé un profit de 150 000 $ avec les fourrures qu'il
a rapportées ». (Madsen 1957).
Au printemps 1913, alors que Stefansson envisage la
possibilité pour l'Expédition canadienne dans l'Arctique
d'utiliser, ou éventuellement, d'acheter les navires disponibles
dans l'Arctique, il écrit ce qui suit au sujet du North Star
:
« Matthew Andreason, le capitaine, est co-propriétaire de la goélette
North Star, (avec Ira Rank, mentionné ci-dessus). Le North Star
a la même capacité que le Teddy Bear, mais il est
doté d'une dérive au lieu d'une quille, et par conséquent,
a un tirant d'eau de quatre pieds au lieu de six pieds comparativement au
Teddy Bear... Le North Star, selon l'intention de son capitaine
l'été dernier, allait passer l'hiver dans la baie de Liverpool,
juste à l'ouest de cap Bathurst....
Des cinq navires passant l'hiver dans l'Arctique, deux sont désirables
de notre point de vue - le Teddy Bear et le North Star. Chacune
de ces goélettes est à vendre pour la somme de 4000 $ ou
peut-être même moins... Je crois que M. Rank n'a pas l'autorité
de vendre le North Star sans le consentement du capitaine
Anderson. »
(Lettre, Stefansson à Desbarats, le 18 mai 1913).
Quelques mois plus tard, à l'hiver 1913-1914, Stefansson
achète
le North Star du capitaine Andreasen à pointe Demarkation en
Alaska pour remplacer la perte du Karluk. Le gouvernement devra débourser
13 000 $ pour cette goélette propulsée à l'essence,
incluant une vedette à essence et tout l'équipement à
bord, y compris des outils d'une valeur de mille dollars.
Le North Star est une goélette de pêche
de 10 tonnes, propulsée par un moteur à essence et tirant moins
de 5 pieds d'eau. Tandis qu'il cherche à atteindre Nome en août
1913 à partir de l'île Herschel, il se retrouve immobilisé
par la glace et doit passer l'hiver à Clarence Lagoon, à quelque
10 milles à l'est de la maison de « Duffy' O'Connor »
à pointe Demarkation (Jenness 1991).
À l'été 1915, Wilkins embarque sur
le North Star vers l'est jusqu'au détroit de Bathurst pour
aider les scientifiques de l'équipe sud, puis se rend à
l'île Banks et emmène la
goélette aussi loin sur la côte ouest que le permettent
les conditions de la glace. Le North Star est tiré au sec
sur la rive en face de l'île Robillard. À l'hiver 1915-1916,
le North Star devient l'un des camps utilisés par les expéditions
de reconnaissance et de chasse afin de faire progresser l'exploration de
l'année suivante. Natkusiak établit un autre camp de chasse
à la pointe du cap Prince Alfred. De là, il chasse le phoque et
l'ours polaire et recueille des spécimens pour l'Expédition.
En 1917, à la fin de l'Expédition canadienne dans l'Arctique,
Stefansson donne le North Star et les provisions à Natkusiak pour compenser
un salaire de 2000 $ qui lui était dû. Natkusiak passe quatre années
(1917 à 1921) dans le nord-ouest de Banksland en
se servant de la goélette comme camp de base pour la chasse au renard.
Selon la GRC, le North Star a été « emprisonné »
dans les glaces sur la côte ouest de l'île Banks, juste au sud
du cap Prince Alfred pendant six ans avant d'être libéré
(Wood, inspecteur de la GRC au commissaire de la GRC, Ottawa, le 18 août
1931, Archives nationales du Canada). Natkusiak réussit finalement à
sortir le North Star, probablement en 1921.
Le naufrage du North Star
Agnes Goose de Holman se rappelle certains faits concernant
le North Star : « Lorsque mon père a fini de travailler pour
Stefansson, il a obtenu le North Star. C'était un vieux navire qui
s'est finalement échoué lorsque j'avais environ sept ans.
Je me rappelle l'avoir vu lorsque les vagues ont emporté le bateau,
alors j'ai couru à la maison et je pleurais. Quelqu'un avait
utilisé le bateau pour se procurer du bois d'épave et n'avait
pas bien jeté l'ancre. Alors, lorsqu'une grosse tempête
s'est levée, les vagues ont simplement emporté le bateau [aux
îles Baillie]... Lorsque j'ai eu environ huit ans [vers 1933], mes
parents et nous tous sommes retournés à l'île Banks ».
(Condon 1996).
Elizabeth Banksland se rappelle aussi de l'histoire que
son mari Alex Banksland lui a raconté au sujet du naufrage. Comme la goélette
avait été emportée par un fort vent d'ouest, ils «
ne pouvaient rien faire à part la regarder partir à la dérive »
. Alex a décrit comment Natkusiak avait dit aux autres de ne pas
prendre la peine d'essayer de sauver la goélette : « Oubliez
ça, laissez faire, laissez-la juste partir » a-t-il dit, «
Je ne peux plus rien faire avec, laissez-la partir, ce n'est pas une personne »
. (Entrevue avec Elizabeth Banksland, septembre 2002, Holman).
Jimmy Memorana de Holman décrit également la perte de la goélette
familiale : « Le North Star a été perdu en 1932 ou
1933. Un fort vent d'ouest soufflait, a chaviré, s'est fracassé
contre la rive, a sombré au fond, venions tout juste d'installer un
nouveau moteur, droit dans les falaises. À l'hiver, Natkusiak a enlevé
le mât [retiré avec l'outillage de chargement de la falaise].
Certaines pièces utilisées pour le dépôt de glace.
Natkusiak avait cinq dépôts de glace aux îles Baillie, un sous
sa maison, juste de la glace, pas de roc ». (Entrevue avec Jimmy Memorana,
septembre 2002, Holman).
Le nouveau North Star
Un deuxième North Star, un sloop de 57 pieds commandé
par Fred Carpenter et Jim (James) Wolki, est construit à San Francisco en 1935.
Il est transporté dans le Nord sur le bateau de Petersen, le Herman.
Avec une coque de forme semblable à celle d'un clipper, le nouveau North
Star sert pendant de nombreuses années comme navire d'approvisionnement
dans l'Arctique, effectuant le trajet aller-retour à partir de l'île
Banks. En 1944, Jim Wolki troque son intérêt dans le navire à la veuve de Fred Wolki, Susie.
Acheté en 1967 par Sven Johansson, le North Star est réparé
et utilisé sous un nouveau nom, le North Star of Herschel Island, pour
des excursions. En 1975, le navire déménage à Fisherman's
Wharf à Victoria (Colombie-Britannique). Il navigue encore aujourd'hui
à partir de Victoria (Colombie-Britannique) sous la direction d'un
nouveau propriétaire, Bruce MacDonald.
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