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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
La petite marine arctique du Canada - Les navires de l'Expédition
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North Star


Martin Andreasen, propriétaire de la goélette North Star, considère l'Exploration comme un moyen d'ouvrir de nouveaux territoires pour le commerce. En juillet 1906 à Nome, lui et Joe Bernard (propriétaire de la goélette Teddy Bear) écoutent l'explorateur norvégien Amundsen parler des possibilités de commerce avec les Inuits de Coppermine River. Bernard se rend au district de Coppermine River. Andreasen « navigue dans d'autres régions de la côte arctique où il est réputé pour avoir réalisé un profit de 150 000 $ avec les fourrures qu'il a rapportées ». (Madsen 1957).

Au printemps 1913, alors que Stefansson envisage la possibilité pour l'Expédition canadienne dans l'Arctique d'utiliser, ou éventuellement, d'acheter les navires disponibles dans l'Arctique, il écrit ce qui suit au sujet du North Star :
« Matthew Andreason, le capitaine, est co-propriétaire de la goélette North Star, (avec Ira Rank, mentionné ci-dessus). Le North Star a la même capacité que le Teddy Bear, mais il est doté d'une dérive au lieu d'une quille, et par conséquent, a un tirant d'eau de quatre pieds au lieu de six pieds comparativement au Teddy Bear... Le North Star, selon l'intention de son capitaine l'été dernier, allait passer l'hiver dans la baie de Liverpool, juste à l'ouest de cap Bathurst....
Des cinq navires passant l'hiver dans l'Arctique, deux sont désirables de notre point de vue - le Teddy Bear et le North Star. Chacune de ces goélettes est à vendre pour la somme de 4000 $ ou peut-être même moins... Je crois que M. Rank n'a pas l'autorité de vendre le North Star sans le consentement du capitaine Anderson. »
(Lettre, Stefansson à Desbarats, le 18 mai 1913).

Quelques mois plus tard, à l'hiver 1913-1914, Stefansson achète le North Star du capitaine Andreasen à pointe Demarkation en Alaska pour remplacer la perte du Karluk. Le gouvernement devra débourser 13 000 $ pour cette goélette propulsée à l'essence, incluant une vedette à essence et tout l'équipement à bord, y compris des outils d'une valeur de mille dollars.

Le North Star est une goélette de pêche de 10 tonnes, propulsée par un moteur à essence et tirant moins de 5 pieds d'eau. Tandis qu'il cherche à atteindre Nome en août 1913 à partir de l'île Herschel, il se retrouve immobilisé par la glace et doit passer l'hiver à Clarence Lagoon, à quelque 10 milles à l'est de la maison de « Duffy' O'Connor » à pointe Demarkation (Jenness 1991).

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Video:
Le North Star quittant l'île Herschel à destination de Banksland.


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Le North Star tiré sur la glace, Bernard Harbour, Nunavut. Le 7 juillet 1915. RMA 38726. Source : Musée canadien des civilisations


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Le North Star tiré sur la glace, Bernard Harbour, Nunavut. Le 7 juillet 1915. RMA 38727. Source : Musée canadien des civilisations


À l'été 1915, Wilkins embarque sur le North Star vers l'est jusqu'au détroit de Bathurst pour aider les scientifiques de l'équipe sud, puis se rend à l'île Banks et emmène la goélette aussi loin sur la côte ouest que le permettent les conditions de la glace. Le North Star est tiré au sec sur la rive en face de l'île Robillard. À l'hiver 1915-1916, le North Star devient l'un des camps utilisés par les expéditions de reconnaissance et de chasse afin de faire progresser l'exploration de l'année suivante. Natkusiak établit un autre camp de chasse à la pointe du cap Prince Alfred. De là, il chasse le phoque et l'ours polaire et recueille des spécimens pour l'Expédition.

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La goélette North Star de l'ECA, Natkusiak et Aarnout Castel sur le pont, aperçus depuis la rive rocheuse, cap Barrow, baie du Couronnement, Nunavut. Le 12 août 1915. RMA 38732. Source : Musée canadien des civilisations

 

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Le North Star (gros plan de la proue avec trois hommes sur le pont) se préparant à partir pour l'île Banks, dans un petit havre rocheux juste à l'ouest de cap Barrow, Nunavut. Le 12 août 1915. RMA 39236. Source : Musée canadien des civilisations


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Le North Star quittant le port à cap Barrow, baie du Couronnement, en route vers l'île Banks avec Wilkins, Natkusiak et Castel; vedette retournant vers la rive avec Cox et O'Neill ou Chipman, cap Barrow, baie du Couronnement, Nunavut. Le 12 août 1915. RMA 38861. Source : Musée canadien des civilisations


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Le North Star prêt à quitter le petit havre rocheux près de cap Barrow, Nunavut, en route vers l'île Banks, vue depuis le flanc de la colline; vedette à proximité. Le 12 août 1915. RMA 39188. Source : Musée canadien des civilisations


En 1917, à la fin de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, Stefansson donne le North Star et les provisions à Natkusiak pour compenser un salaire de 2000 $ qui lui était dû. Natkusiak passe quatre années (1917 à 1921) dans le nord-ouest de Banksland en se servant de la goélette comme camp de base pour la chasse au renard. Selon la GRC, le North Star a été « emprisonné » dans les glaces sur la côte ouest de l'île Banks, juste au sud du cap Prince Alfred pendant six ans avant d'être libéré (Wood, inspecteur de la GRC au commissaire de la GRC, Ottawa, le 18 août 1931, Archives nationales du Canada). Natkusiak réussit finalement à sortir le North Star, probablement en 1921.

Le naufrage du North Star

Agnes Goose de Holman se rappelle certains faits concernant le North Star : « Lorsque mon père a fini de travailler pour Stefansson, il a obtenu le North Star. C'était un vieux navire qui s'est finalement échoué lorsque j'avais environ sept ans. Je me rappelle l'avoir vu lorsque les vagues ont emporté le bateau, alors j'ai couru à la maison et je pleurais. Quelqu'un avait utilisé le bateau pour se procurer du bois d'épave et n'avait pas bien jeté l'ancre. Alors, lorsqu'une grosse tempête s'est levée, les vagues ont simplement emporté le bateau [aux îles Baillie]... Lorsque j'ai eu environ huit ans [vers 1933], mes parents et nous tous sommes retournés à l'île Banks ». (Condon 1996).

Elizabeth Banksland se rappelle aussi de l'histoire que son mari Alex Banksland lui a raconté au sujet du naufrage. Comme la goélette avait été emportée par un fort vent d'ouest, ils «  ne pouvaient rien faire à part la regarder partir à la dérive » . Alex a décrit comment Natkusiak avait dit aux autres de ne pas prendre la peine d'essayer de sauver la goélette : « Oubliez ça, laissez faire, laissez-la juste partir » a-t-il dit, «  Je ne peux plus rien faire avec, laissez-la partir, ce n'est pas une personne » . (Entrevue avec Elizabeth Banksland, septembre 2002, Holman).

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Vidéo:
Elizabeth Banksland décrivant la perte du North Star


Jimmy Memorana de Holman décrit également la perte de la goélette familiale : « Le North Star a été perdu en 1932 ou 1933. Un fort vent d'ouest soufflait, a chaviré, s'est fracassé contre la rive, a sombré au fond, venions tout juste d'installer un nouveau moteur, droit dans les falaises. À l'hiver, Natkusiak a enlevé le mât [retiré avec l'outillage de chargement de la falaise]. Certaines pièces utilisées pour le dépôt de glace. Natkusiak avait cinq dépôts de glace aux îles Baillie, un sous sa maison, juste de la glace, pas de roc ». (Entrevue avec Jimmy Memorana, septembre 2002, Holman).

Le nouveau North Star

Un deuxième North Star, un sloop de 57 pieds commandé par Fred Carpenter et Jim (James) Wolki, est construit à San Francisco en 1935. Il est transporté dans le Nord sur le bateau de Petersen, le Herman. Avec une coque de forme semblable à celle d'un clipper, le nouveau North Star sert pendant de nombreuses années comme navire d'approvisionnement dans l'Arctique, effectuant le trajet aller-retour à partir de l'île Banks. En 1944, Jim Wolki troque son intérêt dans le navire à la veuve de Fred Wolki, Susie. Acheté en 1967 par Sven Johansson, le North Star est réparé et utilisé sous un nouveau nom, le North Star of Herschel Island, pour des excursions. En 1975, le navire déménage à Fisherman's Wharf à Victoria (Colombie-Britannique). Il navigue encore aujourd'hui à partir de Victoria (Colombie-Britannique) sous la direction d'un nouveau propriétaire, Bruce MacDonald.

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La goélette North Star of Herschel Island, Victoria (Colombie-Britannique). Le 4 octobre 2002. Source : David Gray