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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
La petite marine arctique du Canada - Les navires de l'Expédition
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Karluk


Baleinier à vapeur de 321 tonnes doté d'un moteur de 150 chevaux-vapeur, le Karluk est construit en 1884 à Benicia en Californie pour faire le commerce du saumon en Alaska. Il est gréé comme un brigantin, avec deux mâts, le mât de misaine étant équipé de voiles carrées. En 1892, il est acheté pour œuvrer dans les nouveaux territoires de chasse à la baleine près de l'île Herschel et mène à bonne fin quatorze expéditions arctiques, passant l'hiver dans cette région à cinq reprises. Le navire est inutilisé de 1911 à 1913 lorsque Stefansson procède à la transaction d'achat pour l'Expédition canadienne dans l'Arctique. Acheté à San Francisco pour la somme de 10 000 $, le Karluk prend la mer vers Victoria (C.-B.) et est radoubé aux quais navals d'Esquimalt. En juin 1913, il navigue vers le nord jusqu'à Nome en Alaska comme navire amiral de l'Expédition canadienne dans l'Arctique.

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Le Karluk, navire-amiral de l'ECA, à Victoria (Colombie-Britannique). 1913. Source : Musée canadien de la nature


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Stefansson à bord du Karluk avant de quitter Victoria (C.-B.).1913. Source : David Gray


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Le Karluk quittant le port d'Esquimalt, Victoria (C.-B.). Source : Musée canadien de la nature


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Le départ de Karluk. Source : Musée canadien de la nature


Après avoir quitté Nome, où de nouvelles provisions sont chargées, le Karluk est emprisonné dans les glaces près de cap Halkett en Alaska. D'abord transporté vers l'est par les glaces et les vents, le Karluk est ensuite balayé vers l'ouest jusqu'à proximité de l'île Wrangel (Ostrov Vrangelya) au large de la côte de la Sibérie. Écrasé par les glaces, le navire coule en janvier 1914. La plupart des personnes à bord atteignent l'île Wrangel. De là, le capitaine et un chasseur inupiat traversent les glaces dangereuses et se rendent jusqu'en Alaska pour organiser le sauvetage de ceux qui sont restés là-bas.

De toutes les tonnes de matériel et d'équipement chargées à bord du Karluk, il semble que pratiquement rien n'ait survécu après le naufrage, l'expédition pour traverser les glaces, les mois passés sur l'île Wrangel et le sauvetage effectué à l'automne 1914. Un petit traîneau a été ramené à bord du navire de sauvetage, le King and Winge, ainsi que les seuls chiens toujours vivants et le chat du navire. Des journaux personnels sont récupérés.

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