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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
La petite marine arctique du Canada - Les navires de l'Expédition
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Challenge


La goélette Challenge fait partie de la « petite marine de l'Arctique » de l'Expédition canadienne dans l'Arctique pendant quelques semaines seulement, mais elle sert suffisamment longtemps pour épargner à Stefansson un séjour hivernal imprévu dans l'île Banks à la fin de son expédition d'exploration en 1917.

Le Challenge était une petite goélette propulsée par un moteur à essence qui pouvait transporter entre 150 et 175 tonnes de cargaison. Elle est commandée pendant plusieurs années par le capitaine Theodore Peterson, l'un des capitaines de chasse à la baleine les plus capables de l'Arctique. Stefansson a visité le Challenge en décembre 1908 alors que la goélette est sous le commandement du capitaine Petersen; elle passe l'hiver à l'intérieure de la lagune de pointe Barrow en Alaska. L'été suivant, Stefansson, Pannigabluk et Natkusiak naviguent le long de la côte jusqu'à l'île Herschel à bord du Challenge (Stefansson 1913).

À l'automne 1913, le commerçant Charlie Madsen achète le Challenge d'un Lapon à Nome. Madsen remet le navire en état, installe un moteur Atlas Imperial et lui fait prendre la mer jusqu'à la côte de Sibérie au printemps 1914. Lorsque le Challenge retourne à Nome après avoir été malmené par la glace du détroit de Béring (malgré un voyage commercial réussi), Madsen navigue vers le sud et passe l'hiver sur la péninsule de l'Alaska. Il retourne à Nome à la fin de la saison 1915 et là, dit-il, « le cœur lourd, j'ai vendu mon excellent navire » à « un représentant de l'Expédition canadienne dans l'Arctique » « qui cherchait un vaisseau pour remplacer la perte du Karluk. La structure solide du Challenge répond à ses besoins, et il m'a fait une offre généreuse. » (Madsen).

Le nouveau propriétaire, James Crawford, ancien mécanicien du Mary Sachs et membre de l'Expédition canadienne dans l'Arctique de 1913 à 1916, et son partenaire Leo Wittenberg, se préparent à emmener le Challenge au cours d'une expédition commerciale dans les îles Herschel et Banks (Hunt 1975). En février 1917, le Challenge passe l'hiver à Minto Inlet, près du camp de l'Expédition canadienne dans l'Arctique sur l'île Victoria. Parmi les hommes en poste sur le navire se trouvent Otto Binder et August Masik, qui sont ultérieurement engagés pour apporter de l'aide à l'Expédition canadienne dans l'Arctique.

Lorsque le Challenge se pointe plus tard à cap Kellett, où Stefansson se trouve abandonné à l'automne 1917, c'est un coup de chance pour Stefansson et ses hommes. Stefansson achète le Challenge de Crawford et de Wittenberg malgré les lacunes qu'il lui connaît « ayant déjà considéré la possibilité de l'acheter avant de se décider pour le Sachs alors qu'il était à Nome en 1913 ». N'ayant pas le choix, il l'achète pour une somme de 6000 $ puis donne toutes les provisions de l'Expédition sur l'île Banks ainsi que l'épave du Mary Sach, incluant ses moteurs, à Crawford et ses hommes. Sous le commandement de Masik comme second et de Binder comme mécanicien, le Challenge met le cap vers l'ouest avec Wittenberg comme passager. Une fois que le Challenge a rejoint le Polar Bear, Stefansson n'a plus besoin de lui. Binder, Noice et Carroll deviennent partenaires et achètent le Challenge appartenant à Stefansson pour 6000 $ dans l'intention de naviguer vers l'est pour chasser, faire le commerce et vivre l'aventure des explorations. Malheureusement, la première année, le navire sombre lorsqu'il est dans ses quartiers d'hiver sur la côte continentale du golfe d'Amundsen.