Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada
Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
Les magnifiques collections
Les observations de la météo et des marées | L'archéologie | L'ethnologie | L'histoire | La géologie | Les fossiles | Les plantes | Les insectes | La biologie marine | Les oiseaux | Les mammifères | Les photographies
Rétroaction
Menu principal
Introduction
Exploration
Science
Désastre
Personnel
Navires
Technologie
Nourriture
Survie
Collections
Cartographie
Parcs
Incidence

 

La biologie marine


Fritz Johansen, biologiste de l'Expédition, a recueilli de nombreux spécimens d'invertébrés tant d'eau salée que d'eau douce. Maintenant conservés par le Musée canadien de la nature, ces échantillons représentent la première collection exhaustive en provenance de l'Arctique. Utilisés d'abord comme fondement de la description d'espèces arctiques et de la préparation de clés d'identification, ils servent maintenant à d'autres fins, en particulier à faire des comparaisons avec les spécimens recueillis lors d'études récentes portant sur des animaux marins et d'eau douce.

Étant donné que les échantillons de l'ECA ont été recueillis avant tout essai de bombe nucléaire, ils peuvent être utilisés dans le cadre d'études sur les conditions du milieu d'autrefois. Dans le contexte d'une telle étude, des scientifiques de la Commission géologique du Canada ont, grâce à de petits fragments d'écailles de mollusque, expliqué un changement climatique catastrophique qui a eu lieu il y a environ 8 400 ans. Les spécimens recueillis durant l'ECA ont joué un rôle de premier plan dans cette découverte.

À bord de la goélette Alaska, en route vers leurs quartiers d'hiver, les hommes de l'équipe sud consacrent beaucoup de temps à aider l'équipage à sortir le bateau de certains passages étroits à travers la glace et à la remettre à flot après de nombreux échouages dans des eaux peu profondes non encore identifiées sur une carte. Frustré, Johansen, biologiste de la vie marine de l'Expédition, se met bientôt à « grogner parce que le travail manuel nuit à ses activités de collecte » (Journal de R.M. Anderson, 1914).

Le plancton

« Île Banks - Après notre départ, à quelques milles du continent, l'eau était bleu foncé, presque noire. J'ai laissé traîner un filet à plancton par-dessus le bord du bateau pendant une demi-heure. Quand je l'ai sorti de l'eau, il contenait une grande quantité de petits poissons [probablement des invertébrés] dont tout le corps était traversé d'une ligne foncée. Il semble y en avoir tellement qu'ils sont peut-être la cause de la coloration de l'eau. Je n'ai pas eu le temps de les examiner de près, étant donné que Crawford était encore en état d'ébriété et que j'ai dû m'occuper des moteurs. Néanmoins, j'en ai recueilli quelques-uns en vue de les préserver comme spécimens. » (Journal de Wilkins, 22 août 1913).

Les poissons

Les nombreux spécimens de poissons et l'information non publiée sur leur écologie qu'a recueillis Fritz Johansen durant l'ECA et qui font maintenant partie des collections du Musée canadien de la nature représentent le fondement majeur le plus ancien des études piscicoles dans l'Arctique canadien. Ces collections constituent une ressource précieuse encore pertinente aujourd'hui. Les scientifiques du Musée canadien de la nature et de Pêches et Océans Canada y recourent pour rédiger des livres sur les poissons marins arctiques du Canada et les poissons d'eau douce du Nunavut.

AgrandirAgrandir
MCC CD95-934-020

Touladi d'environ 35 livres (16 kg) pêché au filet à Port Epworth et Mingeouk (environ 5 ans), fille de Mupfa, guide inuit d'O'Neill habitant Tree River, Port Epworth, baie du Couronnement (Nunavut). 1er juillet 1915. JJO 38554. Source : Musée canadien des civilisations