Durant les deux ans que Diamond Jenness passe avec les Inuits du cuivre, il obtient
plus de 2 500 objets, dont des vêtements, des chaussures, du matériel
de chasse et de pêche, des outils et de plus gros articles, comme des tentes
et des kayaks, pour les collections du futur Musée national du Canada.
Appartenant tous au Musée canadien des civilisations, les objets suivants,
qui comptent parmi les centaines de spécimens ethnologiques recueillis,
nous permettent d'établir des liens entre leur utilisation à l'époque
de l'ECA et l'usage qu'on en fait actuellement.
1. Les lunettes de neige
Les
lunettes
traditionnelles qui préviennent la cécité des neiges sont
faites en bois de caribou, en os ou en bois. Une fente horizontale étroite
limite la quantité de lumière directe venant du soleil qui parvient
aux yeux. De nos jours, dans leurs cours de technologie, les étudiants
du Nord fabriquent souvent des versions modernes des lunettes traditionnelles.
2. Le chapeau de danse
Confectionné de belles bandes en peau de caribou et
en peau de phoque disposées de façon alternée, le chapeau
de danse était porté par les hommes ou les femmes et passait d'un
danseur à l'autre. La peau de la tête de plongeon descend le long
du chapeau. De nos jours, le chapeau de danse se porte habituellement à
la fin de la danse et non pas au moment où l'on joue du tambour. Le talent
du danseur ou de la danseuse est jugé par sa capacité à faire
tournoyer la peau de belette.
Chapeau de danse de June Klengenberg
Ce chapeau de danse a été confectionné
en août 2002 par June Klengenberg, de Kugluktuk, selon un modèle
traditionnel. Couturière chevronnée, Mme Klengenberg est également
célèbre pour ses parkas de luxe en peau de spermophile
de l'Arctique. Elle est l'une des seules personnes à réaliser encore
ces chapeaux de danse traditionnels. La tête de
huart à bec blanc
est décorée de bandes de peau de caribou
de différentes couleurs et ornée de fourrure de lièvre arctique
et de rat musqué. Mme Klengenberg a reçu de son petit-fils la peau
de belette en provenance de Holman. Elle aimait danser avec ce type de chapeau
sur la tête quand elle était plus jeune. Depuis sa jeunesse, elle
n'a jamais oublié la façon dont la coiffure était confectionnée.
Elle a essayé de mémoriser ce qu'elle voyait quand elle était
jeune. Mme Klengenberg a appris toutes les chansons et les façons d'exécuter
ce genre de danse. (Entrevue avec June Klengenberg, Kugluktuk, septembre 2002).
« Bernard Harbour. [...] Grande danse esquimaude dans la cuisine durant la
soirée. Ikkpukkuaq a porté un manteau sans capuchon en peau de caribou
et un beau chapeau de danse doté de deux becs de plongeon qui sortent du
dessus du chapeau. Les Esquimaux ont apporté leur gros tambour et on a
considérablement chanté. » (Journal de R.M. Anderson,
1er décembre 1915).
3. Les vêtements
Réalisé par Kenmek, femme inupiate de Christian Klengenberg et mère
de Patsy, ce parka est orné d'une garniture en « défense de
morse » qui est devenue la garniture typique du modèle à taille
longue de l'Alaska septentrional et du delta du Mackenzie remplaçant les
motifs locaux des Inuits du cuivre. De nombreuses personnes figurant sur les photographies
de l'ECA portent un parka de ce type. En 1916, Diamond Jenness acquiert ce parka,
fait en caribou et garni de carcajou, à la rivière Coppermine puis
en 1987, Stuart, fils de Diamond, en fait don au Musée canadien des civilisations.
4. Les artéfacts en cuivre
Les Inuits du cuivre ont accès au cuivre à l'état
naturel pour fabriquer leurs outils. La plupart du cuivre provient de la région
de la rivière Coppermine.
5. Les enregistrements sonores
Enregistrements sonores réalisés par Diamond
Jenness. Source : Roberts et Jenness 1925, Songs of the Copper Eskimo.
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