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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
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L'ethnologie


Durant les deux ans que Diamond Jenness passe avec les Inuits du cuivre, il obtient plus de 2 500 objets, dont des vêtements, des chaussures, du matériel de chasse et de pêche, des outils et de plus gros articles, comme des tentes et des kayaks, pour les collections du futur Musée national du Canada. Appartenant tous au Musée canadien des civilisations, les objets suivants, qui comptent parmi les centaines de spécimens ethnologiques recueillis, nous permettent d'établir des liens entre leur utilisation à l'époque de l'ECA et l'usage qu'on en fait actuellement.

1. Les lunettes de neige

Les lunettes traditionnelles qui préviennent la cécité des neiges sont faites en bois de caribou, en os ou en bois. Une fente horizontale étroite limite la quantité de lumière directe venant du soleil qui parvient aux yeux. De nos jours, dans leurs cours de technologie, les étudiants du Nord fabriquent souvent des versions modernes des lunettes traditionnelles.

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MCC IV-D-506

Lunettes de neige inuites du cuivre, bois avec cordon en tendon. Recueillies par Jenness (1913-1916). Source : Musée canadien des civilisations

2. Le chapeau de danse

Confectionné de belles bandes en peau de caribou et en peau de phoque disposées de façon alternée, le chapeau de danse était porté par les hommes ou les femmes et passait d'un danseur à l'autre. La peau de la tête de plongeon descend le long du chapeau. De nos jours, le chapeau de danse se porte habituellement à la fin de la danse et non pas au moment où l'on joue du tambour. Le talent du danseur ou de la danseuse est jugé par sa capacité à faire tournoyer la peau de belette.

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MCC IV-D-977

Chapeau de danse inuit du cuivre, décoré d'un huart à bec blanc et d'une peau d'hermine, recueilli par D. Jenness dans la région de la baie du Couronnement, au Nunavut, durant la période 1914-1916. Source : Musée canadien des civilisations


Chapeau de danse de June Klengenberg

Ce chapeau de danse a été confectionné en août 2002 par June Klengenberg, de Kugluktuk, selon un modèle traditionnel. Couturière chevronnée, Mme Klengenberg est également célèbre pour ses parkas de luxe en peau de spermophile de l'Arctique. Elle est l'une des seules personnes à réaliser encore ces chapeaux de danse traditionnels. La tête de huart à bec blanc est décorée de bandes de peau de caribou de différentes couleurs et ornée de fourrure de lièvre arctique et de rat musqué. Mme Klengenberg a reçu de son petit-fils la peau de belette en provenance de Holman. Elle aimait danser avec ce type de chapeau sur la tête quand elle était plus jeune. Depuis sa jeunesse, elle n'a jamais oublié la façon dont la coiffure était confectionnée. Elle a essayé de mémoriser ce qu'elle voyait quand elle était jeune. Mme Klengenberg a appris toutes les chansons et les façons d'exécuter ce genre de danse. (Entrevue avec June Klengenberg, Kugluktuk, septembre 2002).

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June Klengenberg avec un chapeau de danse. Kugluktuk, septembre 2002. Source : David Gray


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Nellie Hikok dansant avec un chapeau de danse. Kugluktuk, septembre 2002. Source : David Gray


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Gravure d'Avakana, artiste d'Holman – danseur avec chapeau de danse. Source : David Gray


video

Vidéo:
Nellie Hikok dansant lors d'une rencontre des aînés de Kugluktuk, avec un chapeau de danse réalisé par June Klengenberg. Septembre 2002


« Bernard Harbour. [...] Grande danse esquimaude dans la cuisine durant la soirée. Ikkpukkuaq a porté un manteau sans capuchon en peau de caribou et un beau chapeau de danse doté de deux becs de plongeon qui sortent du dessus du chapeau. Les Esquimaux ont apporté leur gros tambour et on a considérablement chanté. » (Journal de R.M. Anderson, 1er décembre 1915).

3. Les vêtements

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MCC IV-E-1229

Parka extérieur d'homme confectionné par Kenmek. Source : Musée canadien des civilisations


Réalisé par Kenmek, femme inupiate de Christian Klengenberg et mère de Patsy, ce parka est orné d'une garniture en « défense de morse » qui est devenue la garniture typique du modèle à taille longue de l'Alaska septentrional et du delta du Mackenzie remplaçant les motifs locaux des Inuits du cuivre. De nombreuses personnes figurant sur les photographies de l'ECA portent un parka de ce type. En 1916, Diamond Jenness acquiert ce parka, fait en caribou et garni de carcajou, à la rivière Coppermine puis en 1987, Stuart, fils de Diamond, en fait don au Musée canadien des civilisations.

4. Les artéfacts en cuivre

Les Inuits du cuivre ont accès au cuivre à l'état naturel pour fabriquer leurs outils. La plupart du cuivre provient de la région de la rivière Coppermine.

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MCC IV-D-1455

Couteau inuit typique en cuivre, avec lame lancéolée en cuivre, recueilli par Stefansson. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-942-001

Kringaudlik montrant comment décocher une flèche en position à genoux, pointe Wollaston, inlet Bathurst (Nunavut). 19 mai 1916. RMA 39039. Source : Musée canadien des civilisations

5. Les enregistrements sonores

Enregistrements sonores réalisés par Diamond Jenness. Source : Roberts et Jenness 1925, Songs of the Copper Eskimo.

enregistrement sonore
  • Chant de danse, exécuté par Taipanamp3 )

  • Chant de danse, exécuté par Qunilukmp3 )

  • Chant de danse, exécuté par Takoheqinamp3 )

  • « L'incantation du bruant » interprété par Naneroaqmp3 )



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    MCC CD2002-1013-021

    Bruant lapon (Calcarius lapponicus) à Bernard Harbour (Nunavut). 23 juin 1915. GHW 50960. Source : Musée canadien des civilisations


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    Image

    Bruant lapon sur son nid, près d'un lac de pêche au sud-ouest de Bernard Harbour (Nunavut). 3 juillet 1915. GHW 50987. Source : Musée canadien des civilisations


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    MCC CD96-653-026

    Anivrunna (Inuit du cuivre) assis, chantant et jouant du tambour, îles Berens, baie du Couronnement (Nunavut). 28 mai 1915. GHW 50918. Source : Musée canadien des civilisations