Pour
maintenir son effort de guerre, la Grande-Bretagne
importait d’énormes quantités
d’approvisionnements par voie de
mer. Si les Allemands coulaient des navires
marchands alliés transportant
armes, matières premières
et nourriture à un rythme plus
élevé que celui de leur
remplacement, la Grande-Bretagne perdrait
lentement sa capacité de faire
la guerre. C’est ce combat qu’on
a appelé la « bataille de
l’Atlantique ». Halifax était
le principal port de la côte est
de l’Amérique du Nord où
les navires marchands s’organisaient
en convois, des groupes de navires marchands
effectuant ensemble la périlleuse
traversée de l’Atlantique.
L’Allemagne
faillit gagner cette guerre en mer, mais
en mai 1943, après avoir subi
de graves pertes face aux navires de
guerre et avions alliés, les Allemands
retirèrent la plupart de leurs
U-boot du milieu de l’Atlantique.
Tout au long de la guerre, la Marine
royale du Canada (MRC), la marine marchande
canadienne et l’immense production
de l’industrie canadienne s’avérèrent
cruciales dans la coûteuse victoire
alliée.
Voir aussi :
Les
journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale : La bataille de l'Atlantique
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