Dès le début, les peintres canadiens qui participaient à l'élaboration de la Collection d'oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre vivaient et travaillaient en étroite collaboration avec les forces armées, passant beaucoup de temps près des lignes de front. Partout où ils se trouvaient, on s'attendait à ce qu'ils réalisent des images fidèles des hommes au combat, des machines et du paysage de la guerre. Ils devaient pour ce faire réaliser des croquis sur le terrain, qu'ils développaient ensuite à l'aquarelle ou au pastel. Ce n'est qu'à leur retour à leur quartier général de Londres, ou, après la guerre, au Canada, qu'ils composaient leurs oeuvres - les huiles sur toile - en atelier.
Instructions opérationnelles
Vous devez d'abord préparer un plan pour l'activité que vous allez représenter, avec un calendrier portant sur une semaine à l'avance.
Les étapes possibles de la formulation de ce plan pourraient être les suivantes :
(i) Lecture attentive du programme de formation ou des ordres d'opération, et explication par un officier connaissant bien l'activité.
(ii) Étude du terrain : sur place si possible, ou à partir de la carte.
(iii) Sélection d'endroits et de phases susceptibles de se prêter à un travail pictural.
(iv) Préparation du calendrier, avec suffisamment de temps pour traiter les sujets choisis provisoirement.
Dans la section 8, on suggère :
" Quand les croquis sur le terrain et les notes sont terminés, ne pas perdre de temps à obtenir d'autres détails sur la topographie, les uniformes, l'équipement, les armes et les véhicules représentés. Demander à des participants de poser comme modèles. "
Pegi Nicol MacLeod | |
Aba Bayefsky | Alex Colville |
Charles Comfort | Orville Fisher |
Lawren P. Harris | C. Anthony Law |
Jack Nichols | Jack Shadbolt |
Carl Schaefer | George Tinning |
* Toutes les citations sont tirées des dossiers des artistes au Musée canadien de la guerre.