Internationalement reconnu comme l'un des principaux artistes canadiens, Alex Colville a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Amherst, en Nouvelle-Écosse, et a fréquenté plus tard l'Université Mount Allison, à Sackville (Nouveau-Brunswick), non loin de là. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est enrôlé dans l'Armée canadienne et y a été nommé artiste de guerre. Dès son arrivée à Londres, Colville a été affecté à une unité d'intendance dans le Yorkshire. Il s'est rendu par la suite en Méditerranée, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 1946, il est retourné à Mount Allison pour y enseigner. Après sa retraite en 1963, Colville s'est consacré entièrement à la peinture. Il s'est fixé à Wolfville en 1973, et de 1981 à 1990 il a été chancelier de l'Université Acadia.
Quinze esquisses différentes peuvent être associées à cette oeuvre. ) (Voir les esquisses)
La composition définitive ne correspond pas à ce que l'artiste avait choisi en premier.
Six oeuvres sur papier de la collection du Musée peuvent être associées à Corps dans une fosse. Quatre dessins ont inspiré cette peinture et deux n'ont pas eu de suite.
L'étude à l'aquarelle comporte le fond jaune qui figure dans la peinture définitive. La présence de deux bras gauches pour la figure supérieure de cette oeuvre montre que Colville n'avait pas décidé de la position de la main. Dans la peinture définitive, ce détail est résolu d'une manière ne figurant dans aucune des esquisses. (Voir les esquisses)
Corps dans une fosse | Esquisse |