À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
Introduction Objets Photos & Documents Thèmes Coin éducatif

Médecine

Ce bracelet appartenait aux immigrants qui se sont établis dans la région de Vancouver au début du 20e siècle. On droit que ces bracelets de bois et de cuivre aient pu servir à prévenir ou a atténuer les douleurs rhumatismales, comme les bracelets de cuivre magnétiques qu'on utilise de nos jours. (Chinoise)

On appelle rou dou kou ou myristica fragrans houtt (muscade et macis) le médicament aux herbes au goût légèrement amer qu'on voit dans ce bocal transparent. On croit que ce médicament pouvait guérir les indigestions, le gonflement de l'estomac, les vomissements et la diarrhée, en plus de consolider les intestins. (Chinoise)

Ce sac, fabriqué de peau de chèvre, présentait deux compartiments où l'on plaçait les rasoirs droits, deux clous, une flèche, un enlève-amygdales avec manche décoratif, deux tasses creusées dans des cornes de vache, ainsi qu'une aiguille. On a apporté tous ces articles au Canada en 1951.

Les rasoirs, qui servaient habituellement à raser les têtes, pouvaient également servir à pratiquer des incisions. Les clous effilés s'utilisaient à des fins médicales et pour tracer les marques tribales sur le corps. Les tasses avaient plusieurs fonctions et servaient, entre autres, à traiter les maux de dos. Le médecin pratiquait des incisions sur le dos du patient et appliquait ensuite la corne de vache sur les incisions pour sucer le sang méchant et ensuite le jeter. (nigériane)

Cette tabatière, dans laquelle on plaçait le tabac, fut trouvée à Bakki près de Riverton, Manitoba, Canada. Le fabricant est né aux environs de 1850 dans l'est de l'Islande. On considère qu'il s'agit d'un échantillon unique et intéressant d'artisanat islandais qu'on a transmis de génération en génération en Islande et au Canada. (Islandaise)

Découvrez le reste de la collection