Cet essai sur l'histoire de l'immigration au Canada repose sur de multiples références dont des données de Statistique Canada, de Recensement Canada et du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration – toutes accessibles sur le site http://www.gc.ca.
Au-delà de ces premières sources, il y a une quantité énorme de documents à consulter, et le lecteur pourra commencer par l'Atlas historique du Canada, volumes 1 et 2 (Montréal, 1993).
Tout aussi utile pour en apprendre sur des expériences précises en immigration, la série L'Histoire du Canada en images, produite conjointement par l'Office national du film et le Musée canadien des civilisations est désormais disponible sur CD-ROM.
Plusieurs des quatre-vingts sections ont été consultées pour mener cet essai à bien, dont « Immigration dans l'Ouest du Canada (1896-1914 ) » de D. Avery, « La transformation de la main d'œuvre dans les Maritimes (1867-1925) » de D. Muise, « Les origines de la classe ouvrière en Ontario (1867-1914) » de M. Piva, «...Sentiment antiasiatique dans l'ouest (1858-1949) » de S. Beckow, « Winnipeg : l'essor d'une ville (1874-1914) » de A. Artibise et « La pauvreté à Montréal (1897-1929) » de T. Copp. Ensemble, ces comptes-rendus révèlent les défis, les épreuves et l'ensemble des gains des immigrants des grands centres urbains. (Il y a de nombreux autres ouvrages relatifs à cette série.)
Un tout autre tableau émerge lorsqu'il s'agit de retracer l'histoire des colons en milieu rural. Promise of Eden. The Canadian Expansionist Movement...1856-1900 (Toronto, 1992) de D. Owram devrait être lu avec les ouvrages de G. Friesen, The Canadian Prairies. A History (Toronto, 1987) et de R. Loewen, Traits de culture des agriculteurs allophones dans l'ouest du Canada (Ottawa, 2002) pour acquérir une solide compréhension de la migration et de l'émigration intérieures dans l'Ouest canadien des Britanniques, des Américains, des Européens et des Ontariens. Pour comprendre l'immigration dans l'extrême Ouest, Strangers Entertained. A History of the Ethnic Groups of British Columbia (Vancouver, 1971) de J. Norris est tout aussi utile.
Trois brèves études se démarquent quant au portrait descriptif qu'elles font des visées et des moyens d'action du gouvernement. L'immigration britannique avant la Confédération (Ottawa, 1975) de H. Cowan, est en soi un trésor de détails et de perspicacité. La Politique canadienne d'immigration depuis la Confédération (Toronto, 1991) de R. Whitaker, est tout aussi impressionnant. Il s'agit du précis d'un plus vaste ouvrage sur le même sujet. L'« Introduction » par B. Messamore de Canadian Migration Patterns From Britain and North America (Ottawa, 2004) cible les hauts faits (et les moins hauts) de l'activité gouvernementale de 1815 à nos jours. On peut trouver de l'information importante relative à l'immigration et à la société canadienne, soit dans The Vertical Mosaic. An Analysis of Social Class and Power in Canada (Toronto, 1965) de J. Porter, soit dans A Military History of Canada (Toronto, 1999) de D. Morton ou dans Le Rôle des transports dans l'immigration au Canada de 1900 à 2000 (Ottawa, 2000). Le livre de J. Porter est un classique à l'étude au pays et reste un document vraiment essentiel, ayant été écrit au plus fort de la vague d'immigration qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, alors que le Canada devenait une nation multiculturelle.
Enfin, nous invitons ceux qui sont intéressés par l'histoire de l'immigration à regarder ou visiter deux présentations épiques tout juste terminées sur le passé de notre nation. LE CANADA, UNE HISTOIRE POPULAIRE est une série télévisée produite conjointement par SRC/Radio-Canada (format VHS) et la Salle du Canada, où sont présentées les expositions historiques permanentes du Musée canadien des civilisations, se distinguent parmi toutes les autres façons de voir comment, à un moment donné, les immigrants sont arrivés et se sont adaptés à cette terre.
Bibliographie · Liens · Générique · Index