À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
Introduction Objets Photos & Documents Thèmes Coin éducatif

Religion

Cette poupée daruma du Japon est fabriquée de papier mâché et recouverte d'une laque rouge. Comme la plupart des poupées de ce genre, elle est creuse, sans compter qu'elle ne présente pas de bras ou de pieds comme les Bodhidharma dont elle s'inspire. Le Bodhidharma était un moine bouddhiste légendaire dont on croit que les membres se sont atrophiés après plusieurs années de méditation.

En attendant la réalisation d'un rêve, on place la poupée daruma dans un endroit élevé à l'intérieur de la maison, habituellement près d'articles importants comme une boîte à prières (Butsudan). (Culture japonaise)

D'après l'information inscrite en ukrainien sur deux de ses étiquettes de papier, cette icône provient de l'iconostase d'une église ukrainienne. Le style de l'icône semble avoir été influencé par l'iconographie russe. La forme des lettres portent à croire qu'elles ont été réalisées par un iconographe du 17e ou du 18e siècle. La scène représente la Dormition de la Theotokos, une fête orthodoxe occidentale populaire soulignant la mise au sommeil (décès) de la Vierge Marie, qui, selon la croyance, aurait eu lieu le 15 août. Comme on peut le voir, on croit que les apôtres ont été transportés de façon miraculeuse à son chevet. (Culture ukrainienne)

Cette lampe à huile traditionnelle, servant à la décoration lors des mariages, provient d'un marché de l'Inde. Elle fut fabriquée par un ferblantier hindou né à Gurajat en Inde. Des telles décorations sont fréquentes lors des mariages en Inde. On les achète habituellement dans les marchés et on s'en défait après la cérémonie. La flamme en tant que telle symbolise la chance et la pureté au foyer. L'aum et la croix gammée (qu'on voit ici) sont les symboles les plus fréquemment employés pour symboliser les heureux auspices dans la vie hindoue. (Culture indienne, Gujarati)

Utilisé par son propriétaire au Rajasthan en Inde, on a peint et sculpté cette chapelle de bois à partir d'outils et de matériaux locaux. Un barde se déplace de village en village avec une telle chapelle. Il la place en triangle sous un arbre ou sur une véranda et, dans le but de recueillir des aumônes, il chante ou récite l'histoire de Ramayana en suivant les panneaux peints sur la chapelle. Au centre, on peut voir les images de Rama, Sita et Laxmana, les héros de cette histoire. (Culture rajasthani)

La musique sacrée est le complément indispensable aux cérémonies du culte. On utilise les ensembles de musique lors de cérémonies au cours desquelles on présente des offrandes à une divinité afin d'obtenir ses grâces. Cet ensemble de musique de cérémonie, Phe Vo, se compose d'une paire de tambours, d'un tambour en sablier, d'une percussion en corne de buffle, d'un petit gong, d'une paire de cymbales et de hautbois. (Culture vietnamienne)

Cette icône d'origine slave (probablement orientale) remonte à la fin du 18e ou au 19e siècle. (Culture ukrainienne)

Découvrez le reste de la collection