L'avion
L'Expédition canadienne dans l'Arctique
(ECA) n'utilise aucun avion, et il semble que Stefansson n'envisage
jamais la possibilité de s'en servir. Un pilote possédant
un aéronef essaie de joindre Stefansson pour offrir
ses services :
« Le capitaine Martin, l'aviateur qui a récemment
descendu le Yukon, est arrivé à 8 h dans une
chaloupe provenant du S.S. St. Helen's mouillant à
l'extérieur. Il a apporté son avion sur le St.
Helen's et avait très hâte de voir Stefansson,
affirmant qu'une expédition moderne n'était
pas complète sans avionla plus grande publicité
réalisée dans les journaux l'a été
grâce à la première traversée en
avion dans le détroit de Béring, de l'Amérique
à l'Asie. Il a téléphoné au cap
York pour tenter d'avoir un bateau pour intercepter le Karluk,
mais, apparemment, il n'a pas réussi. » (Journal
de R.M. Anderson, 27 juillet 1913, Teller [Alaska])
Durant de nombreux déplacements d'une
longue durée dans de vastes étendues, apparemment
infinies, de neige et de glace, Wilkins, qui entrera plus
tard dans l'histoire de l'aviation grâce à ses
exploits, discute avec
Stefansson des grands avantages que l'avion pourrait offrir
en ce qui a trait à l'exploration de l'Arctique.
Les communications sans fil
Stefansson refuse plusieurs offres de sans-filistes
qualifiés qui veulent se joindre à l'ECA. On
juge l'équipement de télégraphie sans
fil beaucoup trop encombrant ou trop lourd pour être
efficace pour les communications, même à bord
de navires. En fait, il faut attendre plusieurs années
avant que les communications sans fil deviennent utiles et
pratiques pour l'exploration de l'Arctique.
La poste
Les diverses équipes de l'ECA ainsi
que les dirigeants et leurs superviseurs à Ottawa communiquent
entre eux par lettres. Il n'existe pas de service postal officiel
dans les régions où les membres de l'Expédition
travaillent et se déplacent, sauf au poste de la Gendarmerie
Royale du Nord-Ouest sur l'île Herschel et au poste
du Grand lac de l'Ours. Le courrier est transporté
par bateau l'été et par attelage de chiens l'hiver.
Il est souvent livré avec plus d'un an de retard. Dans
d'autres cas, les lettres entre les équipes sont livrées
par porteur sans délai.
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