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Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
Des connaissances nouvelles : la science et l'équipe sud
1913 | 1914 Carte | 1915 | 1916
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1914


Enfin à l'île Herschel

À la fin de l'hiver, les géographes et les géologues Cox, Chipman et O'Neil, à partir de la frontière internationale, suivent la côte arctique en attelages de chiens, remontent la rivière Firth et parcourent les canaux est et ouest du delta du fleuve Mackenzie, cartographiant les lignes de contour et les formations géologiques.

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MCC CD95-947-024

John O'Neill (centre), Louis Olsen (à gauche) et le capitaine Peter Bernard (à droite) se dirigeant vers l'est en direction de la rivière Firth, territoire du Yukon, au départ de pointe Collinson, nord de l'Alaska. Le 18 février. 1914JRC 39523. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-936-010

J.R. Cox à côté d'une vedette échouée à Akpatviataiak (Escape Reef), extrémité ouest du delta du Mackenzie, T.N.-O. Le 16 mai 1914. RMA 38701. Source : Musée canadien des civilisations


L'Alaska ne flotte pas librement dans le port avant le début de juillet. Il quitte pointe Collinson le 25 juillet et atteint finalement l'île Herschel dix jours plus tard, juste avant l'arrivée du Mary Sachs. Ces navires utilisés lors de l'Expédition sont les premiers à pénétrer dans les eaux canadiennes de l'ouest de l'Arctique arborant le drapeau canadien. À l'île Herschel, les provisions apportées par baleiniers sont chargées à bord. Naviguant de nouveau vers l'est, en partance pour l'île Herschel, dans des mers d'été libres de glace, l'Alaska atteint sa destination à Bernard Harbour, l'un des rares ports aménagés adéquatement sur la côte. Ce lieu servira de quartier général à l'Expédition au cours des deux années suivantes. Le Mary Sachs poursuit son trajet jusqu'à l'île Banks pour soutenir l'équipe nord.

Les membres de l'équipe scientifique, avec l'aide de leurs assistants inuits, déchargent l'Alaska et commencent à construire leurs quartiers d'hiver.

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MCC CD95-939-026

Les premiers visiteurs inuits du cuivre, aperçus depuis la goélette NGC Alaska, après l'arrivée de l'équipe sud de l'Expédition canadienne dans l'Arctique (ECA) à leur camp de base, des provisions et un canot sur la rive, Bernard Harbour, Nunavut. Le 2 septembre 1914. RMA 38931. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-953-024

Six Inuits du cuivre (trois adultes, trois enfants) sur la rive, observant de la rive les goélettes NGC Alaska et North Star de l'ECA peu après leur arrivée à Bernard Harbour, Nunavut. Le 2 septembre 1914. FJ 42228. Source : Musée canadien des civilisations


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CMC CD2000-15-023

Premiers visiteurs inuits du cuivre après l'arrivée de l'équipe sud, canot et provisions de l'ECA empilées sur la rive, aperçus depuis la goélette North Star, Bernard Harbour, Nunavut. Le 2 septembre 1914. RRMA 38733. Source : Musée canadien des civilisations


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MCC CD95-936-023

Maison de l'ECA et à côté un canot, vue panoramique du sud-ouest, Bernard Harbour, Nunavut. Le 9 juin 1915. RMA 38725. Source : Musée canadien des civilisations


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Bernard Harbour, quartier général de l'ECA. Source : David Gray


Anderson reprend immédiatement la mer à bord de l'Alaska pour retourner vers l'ouest avant la prise des glaces hivernales espérant ramasser du bois de grève qui servira de combustible ainsi que du charbon mis en réserve dans une cache des îles Baillie. Rencontrant là-bas des conditions météorologiques très favorables, et ne voyant vers l'ouest aucun signe de l'arrivée des glaces, Anderson continue jusqu'à l'île Herschel pour ramasser des provisions supplémentaires. À la mi-septembre, l'Alaska quitte l'île Herschel à destination de Bernard Harbour et arrive aux îles Baillie au milieu d'une violente tempête, le gel des embruns couvrant de glace les ponts et le gréement.

La tempête, la pire de la saison, les retarde assez longtemps pour qu'Anderson soit confronté à la possibilité de se faire prendre par l'hiver avant de réussir à atteindre le refuge de Bernard Harbour. Il décide alors de mettre le navire en quartier d'hiver derrière le cordon sablonneux : « Vu que les nuits sont très sombres actuellement, que la lune a disparu, qu'il y a plus ou moins de banquises sur la mer, que la navigation de nuit s'avère précaire et qu'en ce moment la jeune glace est d'une bonne épaisseur et se présente parfois comme une bouillie de glace, nous avons décidé de rester ici. » (Journal de RMA, septembre 1914)

Il y a suffisamment de provisions à bord de l'Alaska pour permettre au capitaine Daniel Sweeney, qui s'était joint à l'Expédition comme commandant l'hiver précédent, à Daniel Blue, mécanicien, et à Mike Siberia, leur assistant, de demeurer les gardiens du navire durant l'hiver. Deux carcasses fraîches de baleine, peut-être celles tuées par le baleinier Polar Bear, se trouvent sur la grève près du navire, offrant une abondance de nourriture aux chiens tout en attirant aussi plusieurs ours polaires et de nombreux renards arctiques dans les environs.

Durant l'hiver, après le départ d'Anderson en attelages de chiens vers Bernard Harbour, les gardiens du navire chassent le phoque et l'ours polaire, conservent les peaux pour en faire des spécimens de musée et la viande pour augmenter leurs réserves de nourriture. Noël 1914 se passe sans histoire à bord de l'Alaska, l'équipage et quatorze Inuits prenant part à l'événement majeur de cette période de l'année : la « grande bouffe ». Le 31 décembre, l'équipage d'hiver de l'Alaska sort sur le pont pour accueillir le Nouvel An conformément à la coutume ancienne. Ainsi se termine la deuxième année de l'Expédition canadienne dans l'Arctique.

Image

L'Alaska dans la lumière mi-hivernale en 1914;
aquarelle peinte en 1987 par David Gray
Source : Musée canadien de la nature