Capitaines et équipages :
Daniel
Blue
Daniel W. Blue est engagé comme mécanicien à
bord de la goélette Alaska en mars 1914 et
reste au service de l'Expédition jusqu'à sa
mort causée par une pneumonie en mai 1915 aux îles
Baillie. En plus de s'occuper de l'Alaska, Blue participe
à d'autres activités de l'Expédition
et, en mars 1914, voyage avec son propre attelage de chiens
avec Anderson dans les montagnes au sud de pointe Collinson
pour chasser du gibier.
Les journaux de R.M. Anderson et de Diamond
Jenness résument la vie de Blue et décrivent
sa mort :
« On dit que Blue, le mécanicien, est assez capable.
Il a exploité sa propre mine d'or près de Nome
pendant 2 ou 3 ans, mais a joué de malchance - la mine
a été inondée et il a pratiquement tout
perdu, alors il était heureux d'avoir ce travail. »
(Journal de Diamond Jenness, le 25 mars 1914).
« Le 22 nov. 1915-lundi, suite BERNARD
HARBOR, T.N.-O.
M. Daniel Wallace Blue, mécanicien de l'Alaska, est
mort le 2 mai à 16 h 35 après avoir été
alité pendant dix jours. Sa mort a été
apparemment causée par une pneumonie ou une inflammation
des bronches. Il était légèrement atteint
du scorbut, ou ce qu'ils croyaient être le scorbut.
M. Blue était un vieil habitué de l'Alaska -
il était venu en Alaska en 1906, avait travaillé
dans les environs de Cordova, de Copper River, de Tanana,
de Kobak River et de Nome dans la prospection et les mines.
Il était originaire d'Écosse et avait appris
le métier de machiniste (machines à vapeur)
à Glasgow. » (Journal de R.M. Anderson, le 22
novembre 1915).
Captain Otto Nahmens
Otto Nahmens était un Américain qui «
avait suivi la mer dans les environs de Nome et avait été
mineur dans la région » (Stefansson 1921). Il
est engagé en juillet 1913 à Nome par Stefansson
comme capitaine de l'Alaska. Nahmens quitte l'Expédition
canadienne dans l'Arctique en juin 1914.
Andre
Norem,
Norem est engagé avec le reste de l'équipage
du Mary Sachs à Nome en 1913. Il occupe le poste
de cuisinier à bord du Mary Sachs et aide l'équipe
de l'Expédition à accomplir divers tâches
pendant l'hiver 1913-1914. Il se suicide à pointe Collinson
en Alaska septentrional en avril 1914.
James « Cockney »
Sullivan
Sullivan, âgé de 28 ans, travaille comme mousse
à bord du Herman lorsqu'il est engagé
comme cuisinier à bord de l'Alaska par R.M.
Anderson à l'île Herschel en août 1914.
« Cockney » était cuisinier à bord
du Mary Sachs et a également voyagé avec
R.M. Anderson lors de l'une de ses expéditions de collecte
de spécimens à partir de Bernard Harbour.
Sullivan retourne vers le sud avec l'équipe
sud, puis sert dans l'armée durant la Première
Guerre mondiale après s'être enrôlé
à Victoria (Colombie-Britannique). Il est remercié
de ses services en raison d'un problème avec ses pieds,
en partie attribuable aux engelures subies en 1911 et en 1915
lorsqu'il .tait avec l'Expédition canadienne dans l'Arctique.
Sullivan déménage aux États-Unis
et vit à Seattle en 1919. Dans des lettres adressées
à R. M. Anderson, Aarnout Castel écrit : «
J'ai vu cockney l'autre jour et il est remarié. Combien
de fois je ne le sais pas. » [Seattle, le 10 mai 1919]
et : « Le cuisinier Jim Sullivan est ici à Seattle,
il est ici depuis cinq ans et est marié et a un enfant. »
[Seattle, le 14 janvier 1924].
Daniel Sweeney
Daniel Sweeney est un américain engagé par Stefansson
provenant du baleinier Belvedere. Il chasse la baleine
dans l'Arctique depuis de nombreuses années. Il remplace
le capitaine Nahmens comme capitaine de l'Alaska de
1914 à 1916.
Sweeney épouse Angayu Annarihopopiak
(également connue sous le nom d'Eunice), originaire
de l'île d'Herschel, en 1915. À la fin janvier,
l'Alaska prend à son bord une femme inupiate
nommée Ungayou pour lui prodiguer des soins médicaux,
car on craint pour sa vie si elle reste à terre. Deux
semaines plus tard après son rétablissement,
elle se marie avec le capitaine Sweeney selon la coutume inuite
locale. En avril, le ministre anglican itinérant célèbre
la cérémonie officielle de mariage :
« Tempête, vent e. Temp. + 7 [F]. Baromètre
30.05... M. Sweeney est marié par le missionnaire (M.
Girling) à une femme autochtone nommée Angashak
ce soir à 8 heures. » (Journal de D.W. Blue.
Le 12 avril 1915). Le 16 juillet 1916, tandis que l'Alaska
avance dans une brume épaisse près de l'île
Victoria, durant le voyage en direction de l'île Herschel,
Mme Sweeney donne naissance à un fils appelé
Daniel junior. Ce jour-là, un vent frais et une forte
houle donnent le mal de mer à un bon nombre de passagers.
En consultant le journal de R.M. Anderson,
nous apprenons qu'en 1916, à Nome, Sweeney achète
d'Ole Andreason l'ancienne
goélette Gladiator de l'Expédition canadienne
dans l'Arctique pour la somme de 2000 $ comptant. (La goélette
avait été achetée du capitaine Fritz
Wolki par Stefansson en 1915, échangée au capitaine
Louis Lane, qui l'avait à son tour échangée
à Ole Andreason). Le capitaine Sweeney avait l'intention
de mettre de nouveau le cap vers le nord à l'automne
1916. En novembre 1916, une lettre de Sweeney écrite
à Pittsburgh aux États-Unis, adressée
à Anderson, raconte l'échec de cette expédition
faite dans le but de renflouer le nouveau navire du capitaine
Lane commerçant dans l'Arctique, le Great Bear.
Pittsburgh Pa
Le 9 nov. 1916
Cher docteur
je vous écris quelque lignes pour vous laisser savoir
que je sui à la maison plutot que dans l'arctic je
sui aller à l'île saint mathew pour renflouer
le great bear ça ma couté 200 dollars pour fer
ce voyage je lai trouvé mais pouvais pas rien fer avec
des grosses vagues sans arêt passé 28 jours la-bas
mais jai perdu ma fause quille et une ancre.
... suis déja fatigué de
ce coin du monde et je serai contant de retourner vers le
Nord jai fais mettre le gladiator au sec sur la plage de nome...
... perdu tout mes papiers pour le gladiator
mon sac a été volé à la gare union
de chiago serai ici jusquen mars puis partirai vers l'ouest.
salutations à tous les gars
à bientot
Daniel Sweeney
1210 Oething st
Sherdan station
Pittsburgh
Dans une lettre à Sweeney, Anderson
exprime son chagrin à la nouvelle de la mort de Daniel
junior en 1917 (R.M. Anderson, lettre à D. Sweeney).
Malheureusement, il semble que Sweeney n'est
pas capable de retourner vers le nord :
« Vous me demandiez des nouvelles de Dan Sweeney. J'ai
entendu dire qu'il avait été écrasé
par une locomotive il y a environ cinq ans [1919] et est mort
à Pitsburg. » (Lettre d'Aarnout Castel [Seattle,
le 14 janvier 1924] à R. M. Anderson, Ottawa. Archives
du Musée canadien de la nature)
Angayu
(Eunice Sweeney)
« Mme Daniel Sweeney a donné naissance à
un fils, Daniel Sweeney junior, à 10 h 40 après
une heure et demie de travail. Elle était debout environ
une heure après. Mère appelée Angayu,
baptisée Eunice. » (Journal de R.M. Anderson,
le 15 juillet 1916).
« Nunaluk. ...nous avons fait demi-tour
et avons parcouru environ un mille à l'intérieur
de la bande de glace,afin de débarquer la femme du
capitaine Sweeney, Eunice, à Kamarkuk, situé
à environ 30 milles à l'ouest de l'île
Herschell, où ses parents sont censés habiter....
Avons débarqué là les effets de Mme Sweeney
(achetés par Sweeney et déduits de son compte)....
Plusieurs tentes d'Esquimaux à cet endroit. »
(Journal de R.M. Anderson, le 3 août 1916, côte
arctique du Territoire du Yukon).
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