Abandonnés
En mars 1917, les traîneaux à chiens de l'équipe
nord quittent de nouveau l'île Melville en direction du nord vers
l'île Borden et les glaces de mer. Les quatre hommes franchissent
la barrière des 80 degrés de latitude Nord avant que le scorbut
ne les force à revenir à la fin avril. Les équipes de soutien
de Stefansson mettent le cap sur le sud en direction du Polar Bear à l'île
Victoria et se préparent à leur retour dans le sud. Storkersen a
étendu les limites des régions cartographiées de la côte
nord de l'île Victoria au-delà du point le plus éloigné
inscrit en 1915. L'expédition sur les glaces parvient à l'île
Banks en août 1917. Après avoir traversé l'île
à pied, Stefansson découvre que le Mary Sachs a été
renfloué après avoir passé trois années sur la grève,
mais qu'il a été abandonné par le capitaine Gonzales,
et est sérieusement endommagé, ne laissant au groupe aucun moyen
de retour dans le sud avant la prise des glaces.
En route vers l' Alaska
Lorsque le Challenge, navire commerciale, arrive au campement
de base Kellett, Stefansson l'achète et se met en route à la
recherche de ses hommes. Il rejoint le Polar Bear et atteint la terre ferme en
septembre 1917. Le Challenge est vendu et plusieurs hommes sont remerciés.
Par la suite, Stefansson et le reste de l'équipe nord poursuivent
leur route à bord du Polar Bear. Lorsque la goélette s'échoue
à l'île Barter en Alaska en route vers Nome, Stefansson saisit
l'occasion de passer un autre hiver. Il projette de faire une autre expédition
sur les glaces se déplaçant à la dérive sur la mer
de Beaufort en direction de la Sibérie. Lorsque la maladie l'empêche
de mettre ce plan à exécution, Stefansson nomme Storkersen à
la tête de cette dernière expédition sur les glaces, puis
se met en route vers le sud pour reprendre des forces.
|
|