Archives nationales du Canada C-114143 |
En 1905, les images en mouvement attiraient les foules et le public se divertissait des prises très dramatiques de l'hiver canadien, réalisées par des cinéastes commerciaux. On demandait très souvent des images de l'hiver, à la grande consternation des responsables à Ottawa. Les images représentant le Canada comme un pays recouvert de glace et de neige étaient peu susceptibles d'attirer les immigrants. Dans les années qui suivirent le départ de Sifton, la Direction générale de l'immigration refusa de réaliser des films éducationnels parce qu'ils considéraient que les films, comme moyen de divertissement, tenaient de la frivolité. Ils préférèrent donc envoyer des diapositives à leurs agents dépêchés en Grande-Bretagne, en dépit des protestations de ceux-ci qui affirmaient avoir besoin d'images en mouvement pour inciter les gens à assister aux présentations qu'ils donnaient. Vingt ans après l'avènement du cinéma, les responsables de l'immigration préféraient encore les plaques de lanterne magique aux images animées. |
Les premières années, 1870-1897 |
La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 |
La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 |
La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 |
La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 |
La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920 |