Glenbow Archives, Calgary, Canada
NA-1043-1 |
|
Le « merveilleux arc canadien à Whitehall », comme il fut décrit dans le Sphere de Londres, fut érigé le long du parcours d'honneur qui relie Buckingham Palace à l'Abbaye de Westminster et qui fut tracé pour marquer le couronnement du roi Édouard VII en juillet 1902.
|
Le personnel de Clifford Sifton y vit la possibilité d'intégrer les sentiments impériaux à une occasion promotionnelle rêvée. Des photos de l'arc parurent dans tous les quotidiens britanniques. Illuminé par le feu de nombreuses lumières électriques, les messages ornant le devant et l'arrière de l'arc étaient bien visibles de jour comme de nuit. Un message « Canada. Britain's Granary. God Bless Our King and Queen » (« Le Canada, grenier de la Grande-Bretagne. Que Dieu bénisse notre roi et notre reine ») était inscrit sur la façade vis-à-vis de Buckingham Palace. De l'autre côté, un autre message indiquait en anglais « Le Canada. Foyers gratuits pour des millions de personnes. Que Dieu bénisse la famille royale. » Le Sphere de Londres renchérissait :
Il mesure 56 pieds de hauteur et 60 pieds de haut. L'ouverture de l'arc fait 25 pieds de largeur. La structure est chapeautée par une lanterne ouverte ornée d'une formation en découpe de couronne. Des gerbes de blé du Manitoba évoquent un toit de chaume et l'emblème national du Canada, la feuille d'érable, est représenté parmi les grains dorés.
|