Lorsque sir Wilfrid Laurier, premier ministre, affirma que le XXe siècle serait celui du Canada, il exprimait le sentiment d'une nation qui envisageait son avenir avec un optimisme indéfectible. Après des années marquées par l'incertitude et les temps durs, le prix du blé avait augmenté en flèche, la construction de chemins de fer allait de l'avant et les pionniers tant attendus déferlaient finalement sur le dernier front pionnier, et le meilleur, de l'Ouest.
La présente exposition virtuelle est consacrée au rôle qu'a joué le gouvernement canadien en offrant gratuitement des terres dans l'Ouest aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l'Europe. Il s'agit là des seuls groupes ciblés par le gouvernement, mis à part les domestiques. Le Canadien Pacifique ainsi que d'autres sociétés de transport ferroviaire et transatlantique ont aidé le gouvernement dans cette initiative de promotion des terres de l'Ouest canadien destinée à attirer d'éventuels immigrants.
Les images de l'Ouest canadien présentées dans cette exposition sont celles qu'ont utilisées le gouvernement et les grandes sociétés de transport à des fins publicitaires. Les couvertures colorées des publications gouvernementales, les annonces parues dans les journaux à l'intention des immigrants, des photographies promotionnelles et des avis sont également exposés. L'exposition intègre aussi des photographies des wagons de présentation qui étaient envoyés en tournée ainsi que les montages de blé des Prairies présentés lors de grands salons agricoles et de petites foires communautaires.
Bon nombre des objets que renferment les collections du Musée canadien des civilisations font partie des possessions apportées au pays par des immigrants depuis la Confédération jusqu'à 1930. Un échantillonnage de ces objets est inclus dans l'exposition virtuelle, dans la section Les possessions des immigrants.
|