Cet atlas descriptif, comme on l'appelait, contenait une mine de conseils à l'intention des Américains, par exemple : Le moment d'émigrer (au début du printemps)L'atlas contenait aussi des renseignements sur les maisons, les écoles et les églises pour persuader la famille d'agriculteurs qu'elle ne serait pas entièrement dépaysée en quittant sa collectivité d'origine pour l'Ouest du Canada. Pour la plupart, les renseignements fournis semblaient pratiques et fiables. |
Bibliothèque nationale du Canada |
Après qu'il eût été question de « publicité trompeuse délibérée et malicieuse au sujet des conditions climatiques au Canada », le commentaire suivant fut publié : Milieu sec : L'hiver, il faut porter des vêtement de laine chauds. En raison de la sécheresse du climat à l'intérieur des terres, le froid se remarque moins qu'un étranger pourrait le penser. Les chutes de neige dans les Prairies sont moindres que dans l'Est du pays et, en raison de la sécheresse de l'air, il suffit de brosser ses vêtements avec la main pour s'en débarrasser.On peut se demander si cette description un tantinet poétique n'a pas été écrite pour une édition britannique de Twentieth Century Canada puis reproduite accidentellement dans l'édition américaine. |
Archives nationales du Canada C-4650 |
Les premières années, 1870-1897 |
La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 |
La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 |
La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 |
La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 |
La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920 |