Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920



Archives nationales du Canada
C-63078
 

La Direction générale de l'immigration publia des centaines d'affiches et des milliers de dépliants pour les distribuer aux États-Unis. Sifton investit aussi lourdement dans la publicité dans les journaux. Dès 1903, les annonces de la Direction générale de l'immigration paraissaient dans 1 700 journaux et périodiques américains dont la circulation totale dépassait les 7 000 000.

 






Archives nationales du Canada
PA-25940
 

L'immigration devait être menée comme la vente de n'importe quel autre bien; l'arrêt de la publicité et des mesures missionnaires signifiera l'arrêt du mouvement.
- L'honorable Clifford Sifton, ministre de l'Intérieur, 1899.





Cette photographie est frappée de la légende « Les schooners des Prairies. L'Alberta ou rien. De l'Oncle Sam à John Bull. » Certains pionniers se rendaient dans l'Ouest à bord de chariots pour éviter les droits exorbitants qu'exigeaient les sociétés de chemins de fer américaines pour lutter contre l'exode vers le nord.

Sauf accident, le trajet en chariot de Great Falls à Calgary prend une dizaine de jours. À bord d'un chariot bâché tiré par un attelage de chevaux forts, munis d'une tente, d'une couchette et d'une batterie de cuisine, les hommes des plaines du Montana ne désirent d'autre moyen de faire le voyage jusqu'au Canada.

- Twentieth Century Canada, 1906.


 
Glenbow Archives, Calgary, Canada
NA-237-9

Retour Suite

Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920