Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920



Bibliothèque nationale du Canada
 

L'interdiction imposée par l'Allemagne sur la publicité faite par les gouvernements étrangers pour attirer des immigrants explique pourquoi les noms et adresses des agents ne figurent pas sur ce document. Les agents de billet des lignes de paquebots avaient tous les renseignements nécessaires.

Ce dépliant en allemand a également paru en langues scandinaves. Il a probablement été distribué non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis.





Canada. Work, Wages, Land. The Railway Route to a Free Farm est le titre de ce dépliant en allemand paru en 1908. Il était également publié en langues scandinaves.

AVIS DE RECHERCHE
14 000 hommes pour construire les voies ferrées du Canada.
100 000 hommes pour prendre, exploiter et devenir propriétaires de fermes au Canada.
Les salaires les plus élevés payés aux ouvriers des chemins de fer.
160 acres gratuits des terres les plus fertiles de la planète.
La chance de l'homme pauvre prêt à travailler...


Les intéressés étaient priés de communiquer avec le personnel des bureaux d'émigration au Canada à Londres, en Angleterre, ou au Canada.

 
Bibliothèque nationale du Canada




CD 3309 2011 0962 08
Affiche de la collection du
Musée canadien de la guerre
 

« Aidez nos gars »
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les nouveaux immigrants en provenance de l'Allemagne et de son alliée, l'Austro-Hongrie, sont subitement devenus des « sujets d'un pays ennemi » au Canada. Bon nombre d'entre eux passèrent des années en camps d'internement.

Après 1918, le gouvernement canadien décida de ne pas faire de publicité dans les pays européens pour attirer des agriculteurs immigrants. Toutefois, les travailleurs originaires de Belgique, de Hollande ou de Scandinavie étaient bienvenus au Canada s'ils étaient employables et disposaient de certaines ressources. La crainte du radicalisme syndical parmi les immigrants européens après la Révolution russe en 1917, doublée de la grève générale de Winnipeg en 1919, incita le gouvernement libéral à décider de concentrer ses efforts sur la Grande-Bretagne et les États-Unis comme sources d'immigrants dans les années 1920.


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Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920