C'est un avenir prometteur qui attendait les domestiques britanniques au Canada, selon le dépliant. En effet, on recensait au Canada « un excédent croissant d'hommes par rapport au nombre de femmes, de l'ordre de 150 000 individus » et « de fait, un très fort pourcentage de domestiques se marient peu après leur arrivée, devenant du coup des maîtresses de maison qui ont besoin de domestiques pour accomplir les tâches ménagères ». Un dépliant paru en 1913 mettait en garde les domestiques qui venaient dans l'ouest canadien dans le but de trouver un mari : Dans bien des cas, lorsque l'agriculteur vivant sur une concession cherche une femme, c'est parce que celle-ci héritera de tout le souci et le travail associés à l'établissement d'une nouvelle maison de ferme sans rémunération. Plus une jeune fille travaille longtemps au Canada en touchant un salaire, plus elle est difficile au niveau du choix d'un conjoint. |
Archives nationales du Canada C-80108 |
Les premières années, 1870-1897 |
La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 |
La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 |
La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 |
La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 |
La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920 |