Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916



Archives nationales du Canada
C-128005
 

Les annonces parues dans les quotidiens britanniques furent vues par des centaines de milliers de lecteurs et confirma la feuille d'érable comme symbole du Canada. Bien des gens qui lisaient ces publications étaient des hommes employés dans les villes de la Grande-Bretagne. Sifton les considérait comme « les gens les plus démunis du monde quand on les disperse dans les prairies afin qu'ils s'y établissent de leur propre chef ».

Sifton ordonna donc aux agents de décourager ces émigrants éventuels. Toutefois, après sa démission en 1905, son successeur, Frank Oliver, attachait moins d'importance aux compétences agricoles. Il voulait plutôt affirmer les valeurs et la culture britanniques dans l'Ouest du pays. Entre 1900 et 1910, plus de 560 000 immigrants britanniques vinrent s'établir au Canada.





Cet exemplaire écorné et tâché du Canadian Atlas compte parmi les moyens publicitaires les plus efficaces employés pour joindre d'éventuels immigrants en Grande-Bretagne, en l'occurrence par l'entremise des écoliers britanniques.

En 1900, 90 000 jeunes participèrent à un concours de rédaction lancé par le Canada dans toutes les écoles de la Grande-Bretagne. Chaque enfant reçut un atlas et un manuel scolaire rédigé pour l'occasion. Le gagnant se méritait cinq livres sterling; les autres lauréats avaient droit à un médaillon de bronze frappé des armoiries du Canada. L'idée était géniale parce que les enfants ramenèrent les livres à la maison, où leurs parents les virent. Les noms et adresses des agents d'immigration canadiens en Grande-Bretagne étaient imprimés sur la couverture intérieure de l'atlas.

 
Bibliothèque nationale du Canada

Retour Suite

Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920