img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies


<<= Retour                  Index                  Suite =>>

bookmark29

img33_02.jpg (8519 bytes)
Philip Lethbridge

1937-

    Philip Lethbridge vint s'installer dans la région de Pincher Creek en 1967 et y joue de la musique lors de différentes cérémonies sociales depuis ce temps.

    Phil, fils de William et de Kathleen Lethbridge naquit et grandit dans une région propice à l'élevage près de Wood Mountain, dans le sud de la Saskatchewan. Il commença

Philip Lethbridge

à jouer de la cithare dès l'âge de trois ans. Plus tard, il apprit à jouer du violon, de la guitare et de la mandoline.
    Pendant son adolescence, il joua de la musique lors des soirées dansantes pour se faire de l'argent de poche. Il avait l'habitude de transporter son violon et sa cithare sur un cheval de selle jusqu'à la résidence du chef de la troupe de musiciens et voyageait ensuite en auto avec ce dernier jusqu'à l'endroit où avait lieu la danse.
    Pendant qu'il était étudiant à l'École normale de Moose Jaw, il joua au poste de radio CHAB à plusieurs reprises. Après avoir enseigné brièvement à Moose Jaw, il s'établit en Alberta et enseigna près d'Edmonton où il fit la connaissance de son épouse Jackie. À la même époque il jouait régulièrement avec le groupe musical «Country Pals».
    Il forma son propre groupe à Pincher Creek en 1968. Ce groupe portait le nom de «Phil Lethbridge and the Westwinds». Son épouse Jackie et son fils Victor sont membres du groupe depuis plusieurs année. En 1992, Phil et son groupe musical enregistrèrent leur première cassette intitulée «Fiddlin». En 1990, Phil Lethbridge and les Westwinds jouèrent à l'occasion du centième anniversaire de l'association «Wood Mountain Sports and Rodeo».
    Philip Lethbridge était encore un jeune garçon lorsqu'il tailla au couteau son premier violon en utilisant le bois d'une caisse de pommes et fabriqua un archet avec une branche d'amélanchier et de la ficelle de jute. Ce violon ne fonctionna pas, mais Philip eut bientôt un vrai violon. Dès sa tendre enfance, il démontra une affection particulière à l'égard de la musique.
    Pendant sa jeunesse, Philip apprit tout seul à jouer du violon, de la guitare et de la mandoline. Sa participation à plusieurs concours d'amateurs dans le district de Wood Mountain lui permit de remporter plusieurs prix. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, Philip voulait devenir enseignant et s'inscrivit en pédagogie à Moose Jaw. Après avoir enseigné dans plusieurs communautés de la Saskatchewan et de l'Alberta, Philip décida de s'établir près de Pincher Creek.
    En peu de temps, Philip mit sur pied un orchestre de danse qui donna des représentations un peu partout dans le sud de l'Alberta. Son groupe musical comprenait son épouse Jackie, son fils Victor et un autre ami. En 1990, Phil Lethbridge et les Westwinds jouèrent à l'occasion du centième anniversaire de l'association «Wood Mountain Sports and Rodeo».
    Philip Lethbridge naquit à l'hôpital de la Croix-Rouge de Glentworth, Saskatchewan. Il apprit à monter à cheval avant même de commencer à fréquenter l'école de Woodville. Dès l'âge de dix ans, il avait apprit lui-même à faire tournoyer un lasso. Quand il eut douze ans, son père lui confectionna une selle. Afin de pouvoir terminer ses études secondaires, il se rendait à cheval à l'école de Fir Mountain ou à celle de Wood Mountain. Le mode de vie des cow-boys s'enracina en lui à un très jeune âge.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE