Mato Luta (Ours roux / Jim Lethbridge)
1905-1981
Jim Lethbridge naquit à Moose Jaw en 1905. Il demeura au campement lakota près de la rivière avec sa mère, Wanbli Sunpagewin. Pendant son enfance, il fréquenta l'école Empress. En 1915, il alla demeurer à la réserve de Wood Mountain et commença à dresser des chevaux. Il apprit en peu de temps à monter les chevaux sauvages à l'occasion des rodéos.
«La participation aux rodéos exerçait une attraction sur moi et, à l'âge de dix-huit ans, je montai mon premier cheval sauvage à Laflèche. Je participai à diverses activités du rodéo pendant vingt ans. Au début, je participais à toutes les épreuves du rodéo, mais, à la longue, je me suis spécialisé dans la monte de chevaux sauvages. Je ressentis une des sensations les plus fortes de ma vie lorsque je fus le premier à monter Too High, le célèbre cheval regimbeur.
En 1930, je concourus avec le champion du monde, Pete Knight à Moose Jaw et je remportai le prix quotidien pour le plus grand nombre de points. Certains des cow-boys voulaient que je les accompagne pour la tournée. Mais je ne voulais pas m'éloigner de Wood Mountain parce j'étais tombé amoureux.
Lorsque je devins trop âgé pour monter les chevaux sauvages, je devins juge de rodéos et je commençai à fabriquer des selles. Je travaillai à la sellerie Eamor de High River en Alberta pour apprendre le métier.
J'ai passé la majeure partie de ma vie à travailler avec des chevaux, à confectionner des selles et à travailler lors des rodéos et je m'y suis toujours plû.»
James Lethbridge et son épouse Edith Ogle eurent une fille, Nancy. Il est décédé en 1981.
|