L'Australie,
la Grande-Bretagne
et le Canada
pendant la
Seconde Guerre mondiale
| Acronymes et abbréviations | À propos de L'art, témoin des conflits |

Essais

L'art militaire australien de la Seconde Guerre mondiale
La collection d'art militaire australien de la Seconde Guerre mondiale est issue de nombreuses sources. Hormis les artistes officiellement embauchés et administrés par le Memorial, la Military History Section a détaché des artistes déjà enrôlés dans l'armée, la marine ou l'aviation. Des œuvres sont également entrées dans la collection du Memorial par le biais de programmes indépendants lancés par la War History Section de la RAAF, la Royal Australian Navy Historical Records Section et l'Allied Works Council. Au fil des ans, la collection s'est enrichie par l'acquisition d'œuvres d'artistes n'ayant pas reçu de commandes. Globalement, elle offre une interprétation diverse de la participation de l'Australie à la guerre et de l'incidence de celle-ci sur la société.

Le programme d'art militaire de Grande-Bretagne
La collection de peintures de la Seconde Guerre mondiale de l'Imperial War Museum, acquise grâce au War Artists Scheme (WAS) du gouvernement britannique et enrichie par la suite grâce à un collectionnement judicieux, couvre l'ensemble de l'expérience de la vie civile et militaire, exprimant l'humeur nationale et les réactions à la guerre et définissant le souvenir que nous en avons. Elle montre la réalité de la guerre moderne, les démonstrations de force, mais aussi la crainte et l'ennui, et comment le familier pouvait se juxtaposer au tout à fait étrange et au nouveau.

Le programme d'art canadien pendant la Seconde Guerre mondiale
La Collection d'œuvres canadiennes commémoratives de la guerre (COCCG), le programme d'art canadien de la Seconde Guerre mondiale, a produit deux types d'œuvres d'art : des croquis sur le motif et des peintures achevées. Les instructions chargeaient les artistes de représenter « des évènements, des scènes, des étapes et des épisodes importants de l'expérience des Forces armées canadiennes », et exigeaient que chacun des 32 artistes engagés réalisent un certain nombre d'œuvres. Les instructions établissaient clairement que le Comité des artistes de guerre prisait hautement ces œuvres finies. Les « cartons et croquis » n'étaient utiles, affirmaient les instructions, que « pour recréer l'atmosphère, la topographie et les détails des armes, véhicules, pièces d'équipement et vêtements, ainsi que des participants et du terrain, des avions et des navires ».

Le Commonwealth britannique en guerre
La Grande-Bretagne et les dominions sont les seules puissances qui aient participé à la guerre de son début en septembre 1939, à sa fin en août 1945. Leurs forces ont servi sur tous les théâtres de la guerre : des étendues de l'Atlantique battues par les vents aux ciels, forêts et campagnes d'Europe, en passant par les déserts d'Afrique du Nord et jusqu'aux jungles et les mers d'Asie du Sud-Est. Chaque pays était engagé à fond dans l'effort de guerre et certains, principalement la Grande-Bretagne, mais aussi l'Australie, ont subi des attaques directes. L'anniversaire de la victoire finale qui a été généralement considérée comme la plus belle réalisation du Commonwealth, est l'occasion idéale pour se souvenir des efforts et des réussites communs du Commonwealth en guerre.

Australian War Memorial Musée canadien de la guerre Imperial War Museum