Les bagnoles
L'automobile au service de la pêche sportive.
ses débuts,
l'automobile, qui coûtait cher, était le jouet du
riche, désapprouvée par les gens de la campagne,
qui lui reprochaient d'effrayer le bétail et de menacer
la vie et la sécurité des gens. Les amateurs de
l'automobile ne le voyaient pas ainsi : ils étaient
des bohémiens bien nantis par contre
à la recherche d'aventure et de détente en harmonie
avec la nature.
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Harry Chestnut, au volant de son roadster,
canot sur le toit, début des années 30
Harry et son frère, Will Chestnut, ont fondé
la Chestnut Canoe Company, à Fredericton, au tournant
du XXe siècle.
(Harvey Studios, Fredericton (Nouveau-Brunswick))
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Avec l'arrivée de la production de masse, le coût
de l'automobile a diminué et le réseau routier
s'est amélioré. Entre 1910 et 1923, le nombre de
véhicules automobiles immatriculés au
Nouveau-Brunswick est passé de 300 à 6 500.
Les habitants de la Nouvelle-Angleterre étant beaucoup
plus nombreux à posséder une automobile, le
gouvernement décida de créer, en 1927, le New
Brunswick Bureau of Information and Tourism. Le
« camping en auto », dont on remplissait
le coffre de tentes, de paniers de pique-nique et d'agrès
de pêche, est devenu un passe-temps populaire. Les amateurs
de pêche à la ligne du saumon atlantique pouvaient
se rendre à leur club ou à leur lieu de
pêche en voiture, mais les automobilistes étaient
également attirés par la truite, le brochet et
la ouananiche du Nouveau-Brunswick.
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Panier réfrigérant,
probablement de marque Hawkeye, muni d'un compartiment à
glace interne et scellé à l'aide de feutre de poil,
vers 1910. Grâce à ce panier, le pêcheur
pouvait transporter son dîner à la rivière
et ramener sa truite à la maison.
(Musée du Nouveau-Brunswick, 974.192.154)
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Leurre en bois articulé,
le mot « Pikie » étampé en or
sur sa partie supérieure et la mention « C.C.B.
Co., Garrett, Indiana » inscrite sur la languette en
métal. La Creek Chub Bait Company inscrivait ses initiales
dans ses publicités vers la fin des années 10,
époque où ce leurre a probablement été
fabriqué.
(Collection de Gary Hughes)
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Canne à lancer Walton en acier,
mesurant 2,25 m, pour la pêche à l'appât
ou au leurre, brevetée le 20 août 1907
Bien qu'elles aient pu jouir d'une certaine popularité
au début du XXe siècle, les cannes en
acier n'ont jamais été utilisées aussi
couramment que celles de bambou.
(Collection de Gary Hughes)
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