À l'assaut des rivières
La facilité d'accès au transport et
les bateaux à moteur exercent une pression accrue sur la
pêche dans les années 30 et 40.
'automobile n'était
que l'un des moyens de transport permettant un accès accru
aux eaux de pêche du Nouveau-Brunswick. En fait, les amateurs
de pêche à la ligne du saumon voyageaient à leur
aise et à leur convenance en train depuis les années
1870, si bien que dans les années 20, le Nouveau-Brunswick
comptait plus de kilomètres de voie ferrée par
habitant qu'ailleurs au pays. Des embranchements sillonnaient
toute la province, et les trains y transportaient cargo et
passagers notamment le matériel, les articles de
pêche et les pêcheurs eux-mêmes.
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Débarquement d'un canot transporté
sur un wagon du Canadien national en vue d'une descente de la
rivière Cains dans le bassin hydrographique de la Miramichi,
1939
(Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, P93-N28)
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Après la Seconde Guerre mondiale, il était courant
de prendre l'avion, surtout si l'on arrivait de l'extérieur
de la province. Sur les rivières et les lacs, les canots
et les bateaux à moteur avaient remplacé les
chalands tirés par des chevaux, accélérant
le déplacement des pêcheurs et du matériel.
Les moteurs hors-bord en particulier ont augmenté en
dimensions et en puissance durant les années 30 et sont
devenus de plus en plus courants sur les bateaux de pêche
à l'arrière carré. Les bateaux à
moteur ont acquis une grande popularité, et ils jouaient
souvent le rôle de véhicules utilitaires, remorquant
bateaux et pêcheurs le long du trajet aller-retour aux
bassins de pêche.
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Groupe de pêcheurs atterrissant
à l'aéroport de Chatham, dans le Nord-Est du
Nouveau-Brunswick, 1946
(Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, P93-N317)
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Moteur hors-bord (modèle AC-50),
fabriqué par la Johnson Motor Company, à Waukegan,
dans l'Illinois, utilisé dans le bassin hydrographique de
la Miramichi à la fin des années 30 et au
début des années 40.
(The Atlantic Salmon Museum on the Miramichi River,
Doaktown (Nouveau-Brunswick), 984.57.1)
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