Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920



Archives nationales du Canada
C-83565
 

Canada West: The Last Best West a été publié chaque année pendant plusieurs années. Il s'agissait d'une revue en format dépliant comptant entre 30 et 40 pages remplies de renseignements à l'intention des pionniers aspirants. La couverture était toujours colorée (cette photographie en noir et blanc de la couverte de l'édition américaine en 1910 est la seule qu'il ait été possible d'obtenir).

On imagine facilement le ciel bleu dégagé, les épis dorés et les feuilles rouges et dorées de l'automne qui constituaient la « norme » de tant d'images utilisées pour promouvoir l'Ouest canadien. En revanche, que peut bien vouloir évoquer la grande usine à droite? Les marchés d'écoulement du grain de l'Ouest dans les villes? Les usines de l'Est qui fabriquaient les machines agricoles et une foule d'autres objets dont avaient besoin les pionniers des Prairies?




Retour Suite

Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920