Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920



Archives nationales du Canada
C-80140, C-80141
 

Ces trois cartes annoncent « 160 acres de terres gratuites au Canada »; elles sont en croate, en ukrainienne et en tchèque. Ce sont véritablement des centaines de ces cartes, et leurs traductions dans une foule d'autres langues européennes, qui ont été postées en Europe de l'est et en Europe centrale entre 1900 et 1905.

Les cartes étaient distribuées par un groupe d'agents maritimes clandestin, désigné par le nom de North Atlantic Trading Company, qui travaillait à contrat pour le ministre de l'Intérieur, Clifford Sifton. Le secret concernant l'identité des membres de la Company ainsi que les primes généreuses qui leur étaient versées lorsqu'ils envoyaient des ouvriers agricoles « acceptables » au Canada ont été vivement critiqués par le parti conservateur qui formait l'opposition officielle au Parlement. Certains députés libéraux de l'Ouest du Canada étaient contre les efforts que déployait Sifton pour attirer des immigrants de l'Europe de l'est et de l'Europe centrale. L'un deux, Frank Oliver, succéda à Clifford Sifton au poste de ministre responsable de l'Immigration.





Frank Oliver fut ministre de l'Intérieur de 1905 à 1911. Oliver était d'avis que les origines ethniques et culturelles étaient plus importantes que les compétences agricoles pour le choix des immigrants. Il voulait créer une « nationalité canadienne », comme l'illustrent ces mots qu'il a prononcés à la Chambre des communes en 1903.

L'établissement de pionniers dans le Nord-Ouest... ne se résume pas à la simple création d'un marché pour les fabricants et les commerçants de l'Est... ou au remplissage de cette région du pays avec des personnes qui produiront du blé et qui achèteront des produits manufacturés. Il s'agit d'édifier une nationalité canadienne afin que nos enfants puissent un jour former une des grandes nations civilisées de la planète et constituer l'une des plus grandes forces de cette civilisation.
Après 1906, une fois que le gouvernement eut révoqué son contrat avec la North Atlantic Trading Company, la publicité en Europe centrale et en Europe de l'Est prit fin. Sous la direction de Frank Oliver, la publicité faite par le Canada en Europe, pour attirer des immigrants, ciblait les pays du nord-ouest de l'Europe.

 

 
Archives nationales du Canada
C-4650

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Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
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La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
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La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
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