Archives nationales du Canada PA-25940 |
Sifton était un homme d'affaires accompli originaire du Manitoba, avocat, spéculateur foncier et ancien député au gouvernement manitobain. Un des moteurs du développement de l'Ouest et rédacteur en chef du puissant Manitoba Free Press, il saisissait très bien le pouvoir de la publicité. Sifton a d'abord recruté des communicateurs et des promoteurs dynamiques et chevronnés au sein de la nouvelle direction de l'Immigration afin qu'ils fassent passer le mot : il existait dans les prairies des vastes terres arables qui attendaient d'être colonisées; chaque pionnier qui s'y établirait pour cultiver le sol aurait droit à un lopin gratuit de 160 acres. La campagne publicitaire qui fut mise sur pied ciblait principalement trois bassins d'émigration : les États-Unis, l'Europe et la Grande-Bretagne, « mère patrie » surpeuplée et plaque tournante de l'empire britannique. Sifton n'aurait pu mieux choisir son moment. |
Les premières années, 1870-1897 |
La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 |
La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 |
La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 |
La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 |
La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920 |