L'oumiak est une embarcation non pontée, comme le drakkar des Vikings ou le canot des Amérindiens, une forte et souple carcasse de bois, de l'épinette si possible, tendue de peau de phoque barbu ou de morse épais. Très léger, il peut transporter jusqu'à dix ou même trente personnes et plusieurs tonnes de marchandises. Dans l'Ouest, on l'utilise pour voyager et pour chasser. Dans l'Est, où il est généralement de plus grandes dimensions, mesurant plus de dix mètres de longueur, on s'en sert presque uniquement comme moyen de transport. Dans l'Arctique oriental ... l'oumiak est le grand bateau familial, le bateau des femmes, dans lequel se font les longs voyages de l'automne et du printemps. On y embarque pêle-mêle armes et bagages, des provisions de toutes sortes, les enfants, les jeunes chiens, les tentes, les outils, les vêtements, tout ce qu'on a. Un vieux s'installe à l'arrière au gouvernail et donne la cadence à six ou huit femmes qui rament en chantant. Même avec vingt ou trente personnes à bord, l'oumiak n'a jamais plus d'un mètre de tirant d'eau, de sorte qu'il peut sans danger s'approcher de tous les rivages et pénétrer très profondément dans les fjords et les baies. Le fond est plat, sans quille; la poupe et la proue sont très effilées et pointues dans l'Est, plus carrées dans l'Ouest, souvent renforcées et armées de tiges et de pommeaux d'ivoire, comme les extrémités des kayaks. tirée de Georges-Hébert Germain, Inuit : les peuples du froid (Éditions Libre Expression, 1995). |
kayaks | umiaks | canots d'écorce | pirogues photos de l'exposition | conservation | bibliographie | autres sites Web générique |