img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies
 

<<= Retour                  Index                   Suite =>>

bookmark46

img51_cut1.jpg (22734 bytes)
William James Thomson (Billy)

1929 -

   Billy Thomson est le fils aîné de Willie et d'Ida Thomson. Il naquit à l'hôpital de la Croix-Rouge à Wood Mountain.
   Tout au long de sa jeunesse, Billy grandit dans un monde où on dressait, montait et conduisait des chevaux. Jeune garçon, il fit les semailles et la moisson avec des chevaux à la ferme de son père.
Aujourd'hui, il utilise des tracteurs à quatre roues motrices, des semoirs à air comprimé et de grosses moissonneuses-batteuses.Il garde encore des vaches.  Mais là où il utilisait une  faucheuse

William James Thomson

pour récolter le foin, il se sert maintenant d'une ramasseuse-presse à balles cylindriques et d'un
chariot pour empiler le foin. Il marque son bétail avec un fer portant le symbole W sur T.
    Billy est doué pour la mécanique et répare lui-même ses machines agricoles et ses véhicules. Il construisit aussi une maison moderne pour sa famille et a souvent aidé ses voisins à réaliser leurs projets de construction.
    En 1956, Billy épousa Maxine Kimball
de Canopus. Ils eurent cinq enfants: 
 
img51_cut2.jpg (17935 bytes)
David, Forrest, Eric, Roxanne et Celeste. Tous ses fils ont embrassé l'agriculture. 

Billy Thomson (centre) playing
with his friends

   David Thomson s'intéresse à l'exploitation de la ferme. Tout comme son père, il est doué pour la mécanique et découvre souvent des moyens d'automatiser les opérations. Il a conçu dernièrement un appareil hydraulique pour dérouler le fil de fer barbelé.
    Eric Thomson s'intéresse particulièrement au bétail. Il dresse ses propres chevaux, dresse des colleys pour le rassemblement du bétail, fournit des soins vétérinaires en plus des autres travaux journaliers tels que la pose et la réparation des clôtures, la commercialisation et le maintien d'un troupeau de vaches produisant des veaux destinés à l'engraissement. Il marque son bétail d'un double T inversé.
    Forrest Thomson exploite son propre ranch près de celui de son père. Il marque son bétail d'un S suivi d'un point.
    La fille cadette, Celeste Thomson, suivit des cours d'agriculture, et a travaillé comme vérificatrice de demandes d'indemnité pour l'assurance-récoltes tout en travaillant au ranch. Qu'il s'agisse de vacciner et marquer le bétail ou de conduire des tracteurs à quatre roues motrices, elle se sent tout aussi à l'aise.
    La famille Thomson exploite une ferme et un ranch efficaces et bien organisés. Au fur et à mesure que ses fils prennent la relève, Bill peut consacrer plus de temps à son hobby, la musique. Il joue plusieurs instruments dont le banjo, la guitare, la mandoline et le violon. Il a joué à l'occasion de plusieurs occasions spéciales et pour nombre de convois de chariots à Wood Mountain.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE