img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies


<<= Retour                  Index                  Suite =>>

bookmark42

img47_02.jpg (8470 bytes)
Iha Wastewin (Femme de bonne humeur/Alice Mary Thomson)

1869 - 1949

    Iha Wastewin, fille de Cetan, avait quatorze ans lorsqu'elle épousa James Thomson. Ils demeurèrent d'abord dans une maison en adobe adjacente au poste de la Police montée de Nord-Ouest où James était posté. Leur premier enfant, Hoksila (John) naquit en 1884. Ils eurent en fin de compte onze enfants à qui ils donnèrent tous un nom lakota et un nom anglais.
    James Thomson travailla comme agent spécial de la Police montée jusqu'en 1909.  À sa résidence, il gérait aussi le bureau de poste, la station télégraphique et une école.  Rares

Iha Wastewin

étaient les colons qui s'arrêtaient au bureau de poste sans  qu'Alice leur donne deux ou trois miches de pain frais maison.
    James Thomson éleva des chevaux de selle pour la Police montée du Nord-Ouest. Alice s'occupa toujours beaucoup des chevaux et plus tard, du bétail. Les marques, un octogone et un T pour les chevaux, ainsi que DN9 pour le bétail, étaient enregistrées à son nom. Alice enseigna à ses enfants à apprivoiser les chevaux par la gentillesse et la douceur plutôt que de les faire regimber comme le faisaient les cow-boys. Tous ses enfants, comme leur mère, étaient d'excellents cavaliers et très habiles au maniement du lasso.
    À un âge plus avancé, Alice conduisait un attelage de chevaux tirant un boguet. Un de ses chevaux était très âgé et paresseux. Un été, tout le monde voulait le monter pour la «course lente» au stampede de Wood Mountain. Le dernier cheval à traverser la ligne d'arrivée serait le gagnant. Le cheval d'Alice remporta la course.
Alice demeura dans une maison en adobe jusqu'en 1919. James construisit alors une maison à charpente de bois. Elle y demeura jusqu'à la mort de James en 1923 et s'en retourna demeurer dans la maison en adobe.
    Alice suivit beaucoup des traditions lakotas. Elle parlait lakota à ses enfants. Elle cueillait des baies, faisait sécher la viande, tannait les peaux et confectionnait des vêtements et des mocassins. Elle participait aux cérémonies traditionnelles, tels les pow-wows, avec les Lakotas.
    Les travaux domestiques n'avaient jamais de fin pour Alice : il y avait du pain à mettre au four, des vêtements à laver et à repriser, des courtepointes à confectionner et des enfants dont il fallait prendre soin. Mais elle fut toujours à la hauteur de son nom, Femme de bonne humeur.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE