img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies


<<= Retour                  Index                  Suite =>>

bookmark15

img16_01.jpg (19154 bytes)
Woonkapi Sni (John Lecaine - John Okute)

1890-1964  

    John Lecaine était le fils aîné d'Okute Sica et de Tasunke Nupawin. Tout comme ses frères et soeurs, il fut inscrit sous le nom du premier époux de leur mère. Ce n'est que plus tard qu'il décida d'utiliser le nom de famille de son père, Okute.
    Il fréquenta l'école industrielle de Regina de 1899 à 1906 et il y reçut une formation pratique en agriculture et en menuiserie. En 1907, sa famille et lui allèrent s'établir à Wood Mountain. Trois ans plus tard, il prit un homestead, et en 1913, il avait rempli les conditions requises pour en obtenir le titre de propriété: il avait labouré treize hectares (trente-deux acres) de terre, et construit une maison à charpente de bois, ainsi qu'une écurie et un grenier à céréales en rondins.

Woonkapi Sni
et son fils John

    John Lecaine accomplit tous les travaux agricoles tels que labours, semences et récolte, à l'aide de chevaux.
    Il allait au village et apportait ses céréales au marché avec une voiture tirée par des chevaux. Pour nourrir ses chevaux pendant l'hiver, il coupait le foin de prairie à l'aide d'une faucheuse, le raclait et le mettait en meules.
    Quand les Lakotas obtinrent leur réserve à Wood Mountain, sa terre se trouvait en plein milieu de la réserve. Il conserva le titre de propriété de son homestead jusqu'en 1952. Il décida cette année-là de réclamer son statut d'Indien inscrit et sa terre fut assimilée à la réserve.
    Dès sa sortie de l'école en 1907 et jusqu'à sa mort en 1964, John ne cessa jamais d'être le porte-parole de son peuple. Il se remaria à trois reprises, car ses deux premières épouses, Florence Cote et Helen Tawiyaka décédèrent alors qu'elles étaient encore relativement jeunes. En 1925, il épousa Christina LaSuisse de la réserve de Standing Buffalo. Ils eurent six enfants en tout - Adeline, Stella, John, Grace, Augustus et Margaret.
    En 1910, le père de John Okute l'emmena faire une randonnée à cheval remarquable. Ils chevauchèrent jusqu'à la rivière Frenchman pour ensuite à l'ouest retourner à Wood Mountain, s'arrêtant en cours de route à plus de trente sites importants pour le peuple lakota entre 1877 et 1881. Mentionnons à titre d'exemples l'emplacement des camps d'hiver de Sitting Bull, celui des danses du soleil ou des mines d'ocre rouge, celui des caches de viande ou d'objets sacrés, les endroits où se retiraient les adolescents en quête d'une vision, ainsi que les emplacements de sépultures. Il dressa plus tard la carte de ces endroits.
    John Lecaine fut le premier Lakota à étudier l'histoire du peuple lakota du Canada. Un dossier considérable contenant la correspondance et les documents de John Okute Sica se trouve aux Archives de la Saskatchewan. En plus de rédiger des articles historiques, John Lecaine fitaussi de la poésie.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE