Nupa Kikte (Il tue deux fois - Big Joe)
1868-1952
Nupa Kikte n'avait que huit ans lors de la bataille de Little Big Horn. Il était trop jeune pour participer aux combats, mais gardait les chevaux des guerriers. À l'âge de seize ans, il combattit aux côtés des Métis à Batoche et réalisa ainsi son rêve de devenir un guerrier.
Il se joignit au campement Lakota de Moose Jaw et épousa Pte Sanwin au cours des années 1880. Ils y eurent dix enfants . Tous sauf trois moururent de la variole et les victimes furent inhumées près de Moose Jaw. Nupa Kikte, Pte Sanwin, et les trois enfants survivants, Najinyapi (Bill), Ihantla (George) et Hupahuwin (Ida) allèrent s'établir à la réserve en 1911. Le couple eut une autre fille, Tasunke Wanyankapawin (Lisa), en 1920.
Nupa Kikte était bien connu de tous les membres de la communauté. Il travailla pour nombre de propriétaires de ranch et participa fidèlement au défilé et à la fête autochtone (pow-wow) qui avaient lieu à l'occasion du rodéo annuel. Il était très sociable et comptait beaucoup d'amis. Après le décès de Cante Ohitika, il se vit confier le poste de chef de la réserve et s'acquitta de cette responsabilité jusqu'à sa mort.
|