Logo - Découverte du passéSouvenirs du CanadaSouvenirs du Canada
Commémoration communeÀ la découverte de notre paysPour souligner le succèsDécouverte du passéÀ la mémoire d'illustres compatriotesAttachement aux origines
Découverte du passé - Avez-vous jamais découvert une chose extraordinaire ?

 

FRANÇOIS ET ÉTIENNE, DEUX PETITS GARÇONS DE CINQ ANS, OUVRIRENT UN MUSÉE APRÈS QU'ILS EURENT DÉCOUVERT UN OS DE DINOSAURE

Malheureusement, l'os était celui d'un animal moins étrange et il fallut bientôt fermer le musée. Les vestiges d'antan ne fascinent pas seulement les enfants, mais un peu tout le monde. Ainsi, nous sauvegardons des bâtiments, conservons de vieux vêtements ou autres trésors personnels. Parfois, il nous arrive de déterrer un objet intéressant. Tout cela nous transporte en pensée dans les temps anciens et nous permet d'ancrer le présent dans le passé.

La plus célèbre des reliques du Musée est un astrolabe ayant vraisemblablement appartenu à Samuel de Champlain. Notre collection renferme beaucoup d'autres objets historiques, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas encore été découverts.


1. Figure de proue trouvée vers 1920 sur les berges de la baie de la Conception par des enfants. Don de M. Howard Morgan, Port de Grave (Terre-Neuve). (N-143)
2. Poêle portatif resté sur place après la course de Robert E. Peary au pôle nord en 1909. La victoire de Peary est l'aboutissement de plus de quatre-vingts années d'efforts pour atteindre l'extrême nord de la planète. Le poêle a été trouvé par Jeff Hattersley Smith et Bob Christie de la Commission géologique du Canada. (G-57)


 

Figure de proue - N-143 - S94-36142
EXTRAITS VIDÉO

Poêle portatif - G-57 - CD97-503-061
EXTRAITS VIDÉO


MENU D'AUTRES ARTEFACTS

Commémoration commune | À la découverte de
notre pays
| Pour souligner le succès |
Découverte du passé | À la mémoire d'illustres
compatriotes
| Attachement aux origines