NOUS REPRÉSENTONS NOTRE COLLECTIVITÉ, NOS COMMERCES, NOS ORGANISMES ET NOUS-MÊMES PAR DES SYMBOLES
Pour faire bonne impression, il est important de soigner son image. Pour cela, nous exploitons fréquemment ce dont nous sommes le plus fiers. Ainsi choisissons-nous souvent de montrer des beautés naturelles ou des constructions remarquables que nous faisons parfois paraître plus importantes qu'elles ne sont en réalité. Il nous arrive aussi d'emprunter les conceptions mêmes que les autres ont de nous pour nous représenter à leurs yeux.
Les objets présentés ici montrent que le temps modifie notre choix des images à conserver. Ils révèlent également les façons conflictuelles, et souvent étrangement semblables, dont nous nous dépeignons.
1. Éventail, Compagnie T. Eaton, Toronto et Winnipeg. (D-659)
2. Cendrier en forme de chapeau de cow-boy, Medicine Hat. Hycroft, Canada, vers 1960.
(F-4589)
3. Assiette, décor de feuilles d'érable et de castor. E. Walley, Royaume-Uni, 1856-65. (980.111.280)
|
|
|